750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2006

Cappuccino de cèpes, éclats de châtaignes et potimarron.

cepesJ’ai tenté cette recette après ma visite à l’atelier de Jean-Luc Rabanel à Arles.

Pour les éclats de châtaignes j’ai pris des châtaignes en bocal. Pour le potimarron je l’ai coupé en cubes d’environ un centimètre. Je les ai fait bouillir environ 10-15 minutes pour qu’ils ne deviennent pas de la purée et conservent une certaine tenue. Au moment du service je les ai fait réchauffer en les faisant revenir dans un peu d’huile d’olive.

Pour l’écume de cèpes je me suis inspiré d’une recette de velouté de Régis Marcon.

Marché … pour un siphon d’un demi-litre.

70g de cèpes. C’était trop. La prochaine fois je me limiterai à 40g. Pour l’instant c’est un peu du pifomètre.

120 g de champignons de Paris.80 g la prochain fois.

1 gousse d’ail

½ blanc de poireau

½ litre de bouillon de volaille.

Huile d’olive.

Thym

Le chef y met également un demi-fenouil… Je n’en avais pas…

Faire tremper les cèpes secs dans de l’eau, etc. etc.. bon ça vous avez l'habitude...

Faire chauffer un peu d’huile d’olive, y faire suer, le blanc de poireau, l’ail et le fenouil (pour ceux qui en ont) pendant cinq minutes.

Ajouter les champignons de Paris émincés grossièrement et faire suer doucement.

Mouiller avec le bouillon de volaille, une partie du jus de trempages des cèpes, les cèpes sec et faire cuire à couvert 45 minutes.

Après quoi j’ai mis tout ce beau monde dans un Thermomix à 70° avec du sel, du poivre pour en faire une soupe.

J’y ai ajouté enfin 100g de crème fraiche liquide (je tomberai à 60g la prochaine fois) et deux blancs d’œuf (Ca, ça ne changera pas). On mixe bien fort et hop dans le siphon avec deux cartouches de gaz et tout ça au bain marie.

Ah !! J’avais mixé très finement deux-trois lamelles de cèpes secs pour en faire une poudre. C'est ce que vous voyez sur la photo, sur l'écume de cèpes.

Donc au moment du service je fais réchauffer mon potimarron avec un peu d’huile d’olive, je sale très légèrement. On dépose ça au fonds d’un verre à cocktail, quelques éclats de châtaigne, la mousse et un peu de poudre de cèpes.

Bon ben ça ressemble assez à ce que j’ai mangé chez Rabanel. Je trouve ca sympathique quoique assez nourrissant, pas le genre d’entrée dont «on mangerait une soupière entière». Mais je le referai comme mise en bouche ou entrée en faisant attention à la quantité, et en ne mettant pas trop de châtaigne. Bon si certains bloggeurs réalisent cette recette qu’ils n’hésitent pas à me faire par de leur expérience, histoire d’améliorer la chose.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
undangan" rel="nofollow">http://www.undangancinta.com">undangan pernikahan arab<br /> <br /> undangan" rel="nofollow">https://goo.gl/GaKHyC">undangan pernikahan<br /> <br /> undangan" rel="nofollow">http://bit.ly/1P41Awa">undangan pernikahan <br /> <br /> jual" rel="nofollow">https://goo.gl/FEppdU">jual laptop asus jual" rel="nofollow">https://goo.gl/FEppdU">jual laptop asus <br /> <br /> jual" rel="nofollow">https://goo.gl/QD6q3C">jual laptop asus murah jual" rel="nofollow">https://goo.gl/QD6q3C">jual laptop asus
M
undangan pernikahan amplop surat<br /> <br /> undangan pernikahan simple<br /> <br /> undangan pernikahan murah<br /> <br /> undangan pernikahan unik
M
Très fin et apprécié par mes invités... Merci pour cette très bonne recette. Je la mettrais bientôt sur mon blog.
M
C'est pour ce soir ! Merci.....
L
servie à des amis avec qui nous tentons des expériences culinaires tous les mois. Nous avons suivi la recette à la lettre, et c'était une merveille, fondant, léger, plein d'arômes... <br /> Parfait. Merci de partager ses recettes...
Publicité