750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2006

Comme un chef.

commeunchefCe livre est une bombe. C’est ce que j’ai pu en lire au détour d’un blog. C’est aussi l’impression que j’ai eue le jour ou, par hasard, j’y suis tombé dessus en flânant entre midi et deux dans les rayons de la Fnac. Je sais ! Ca n’est pas un vrai libraire la Fnac… mais en période de Noel c’est souvent l’occasion d’y feuilleter quelques beaux ouvrages fraichement débarqués. C’est à cette occasion que je m’étais acheté le superbe « BRAS Laguiole Aubrac France ». Et bien en 2006 ca aura été « COMME UN CHEF » chez Larousse. La couverture déjà est appétissante. Un joli noir et blanc aussi esthétique que sobre. Un bon goût comme on en aimerait plus souvent. Physiquement c’est un énorme pavé qui effraye un peu au départ mais dans le lequel on trouve très rapidement ses marques. Le maître d’œuvre de cette somme est Pierre Hermé qu’il est bien évidemment inutile de présenter. Déjà à la base ca rassure. Le célèbre pâtissier a réuni 18 grands chefs des quatre continents pour nous présenter un très large éventail de techniques et recettes allant des plus basique et/ou traditionnelles (fonds, sauces, volailles, œufs et produits laitiers, bases etc. etc.) jusqu’au plus novatrice et/ou «exotiques». Ferrand Adriá est présent même si son apport est en fait très succinct. Il intervient, vous l’aurez deviné, sur les mousses et l’utilisation du siphon. On regrettera à ce stade que la sphérification des liquides n’ait pas été abordée.


chef2

Chaque grand chapitre est traité par un chef. Entre sauces et assaisonnements et fonds, fumets et soupes vous pourrez également découvrir des recettes de la gastronomie Japonaise, chinoise, indienne ou latino américaine. Et j’en passe, tels les poissons et crustacés, la cuisine Thaï, les pains et pâtes et bien évidemment les pâtisseries, gourmandises et autres douceurs.

Oui, ce livre est une bombe, une bombe ambitieuse, aux illustrations riches, de qualité, et réellement didactiques. Car le gros point positif est qu’il ne s’agit pas d’un objet destiné uniquement à vous faire saliver par des réalisations à peu près irréalisables chez un particulier. Non, voila visiblement une source d’inspiration qui nous fera passer encore quelques heures en cuisine, et c’est tant mieux. Pour le 24 au soir je vais me tenter une petite soupe Toscane, une soupe de poids chiches et de langoustines, avec de l’huile d’olive, de la ciboulette et de la coriandre. Il parait que le côté terrien du poids chiche fait ressortir la délicatesse raffinée des crustacés. Ca devrait le faire oui

chef1

648 pages pour 49 euros.
23 cm x 28 cm
Impression et reliure d'excellente qualité.
Rapport Qualité/prix absolument exceptionnel.

ISBN 203582351X

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Essayes Ebay !! Tu risques même de le payer moins cher
N
et comme une imbécile, j'ai tourné autour plusieurs fois en hésitant. <br /> <br /> et maintenant plus disponible ...<br /> Bouh j'espère qu'une réedition est en cours...
B
Quooooi !! Quooooi !! Elle te plait pas ma critique !!! Eh !!! Eh !!! ptite... ptite... :-DDD... Je t'indique tout ça ce soir my galina !
M
Est-ce que le sieur "Bacalao" serait assez aimable au milieu de la "brandade" de sa critique litéraro-gastronomique pour préciser au sujet des livres dont il nous parle, quelques renseignements pratiques comme l'éditeur, le nombre de pages, le prix ? Ne vous inquiétez pas je le brusque par pur plaisir c'est mon côpaing !
S
Oui ce livre est vraiment tres bien réalisé. Une très bonne idée pour noel.<br /> <br /> Joyeux noel.
Publicité