750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2006

Soupe de pois chiches et langoustines.

soupe


J’ai donc réalisé ma  première recette avec le «comme un chef»... édité par Larousse Marcus ! Une soupe Toscane donc pour une première, et qui a eu beaucoup de succès. Je vous donne la recette telle qu’elle est indiquée dans le livre en vous faisant part des modifications que j’y ai amené.

Marché

200 g de pois chiches secs

1 litre d’eau

1 oignon émincé

2 gousses d’ail hachées

4 cuill. à soupe d’huile d’olive

1 cuill. à café de graines de coriandre pilées

4 langoustines, queues d’écrevisse

20 cl de vin blanc

1 cuill. à soupe de jus de citron

1 cuill. à soupe de ciboulette ciselée

Sel, poivre.

Faire tremper les pois chiches une nuit dans une grande quantité d’eau. Egoutter, rincer et les plonger sans les saler dans le litre d’eau. Porter à ébullition puis couvrir et laisser bouillir à feu doux 30-40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Faire suer l’oignon et l’ail dans la moitié de l’huile sans coloration.

Ajouter la coriandre et les langoustines. Laisser cuire à feu doux 3-4 minutes, puis verser le vin blanc.
A ce stade je n’ai pas écouté le chef. J’ai décortiqué les langoustines, réservé les queues et fait mijoter les carapaces avec le vin et autant d’eau une heure pour me faire un fumet. Ca n’est qu’au moment de servir que j’ai fait revenir les queues à la poêle dans un peu d’huile d’olive. Le chef lui fait revenir les queues avec le vin et les aromates environ 5 minutes puis réserve les queue et conserve le jus de cuisson pour mélanger à la soupe.

Une fois le fumé à point j’ai retiré les carapaces. Mixer les pois chiches cuits, leur eau de cuisson et le fumet (donc avec l’oignon, l’ail, la coriandre).

C’était trop épais donc j’ai rajouté un peu de bouillon de volaille. La prochaine fois j’essayerai de faire un peu plus de fumet. La soupe se sert dans une assiette à soupe avec les queues et un filet d’huile.

D’un point du vue gustatif c’est très bon, vraiment excellent, très goûteux. C’est fin et riche à la fois. Et c’est vrai qu’il existe un contraste entre le côté terrien des poids chiches et les saveurs amenées par les crustacés, une sorte de mar y montaña à l’Italienne en quelque sorte. Avec Manuela nous avons eu la même réflexion, à savoir que les queues n’amènent finalement pas grand-chose et que l’on pourrait s’en dispenser car le bouillon est un vrai bonheur à lui tout seul. Ceci étant elles finissent bien le plat. Ce rouge au milieu donne du volume, du sens, sans parler du trait d’huile d’olive. Sans cette finition l’assiette serait un peu vide, sauf à penser remplacer les queues par autre chose. Mais quoi ? Je dis ça, mais imaginer la même chose avec des gambas de Rosas, à la plancha, comme chez Rafa's... ca devrait être à se trainer par terre. Bon, ca n'est pas l'heure de fantasmer. Il est certain que je referai ce plat, qui est un petit bonheur, et facile à réaliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Enfin une belle approche... merci pour ce bon moment, d'abord de lecture et après de motivation pour faire cette soupe...Mémorable... je ne suis plus pardonnable maintenant, pour ne pas m'y mettre moi aussi... j'en veux encore !!!!
B
Avec ça un Clapas blanc du Domaine du Pas de l'Escalette... mais rien ne remplace les queues !
L
tu me donnes très envie avec cette soupe...<br /> Je n'aurai pas pensé à associer pois chiches et écrevisses... Mais bon, si on peut s'en passer, pourquoi pas faire sans, du moment que c'est bon, ça n'a pas toujours besoin d'être superbe et coloré! ;)
B
Oh que oui Michette ! Vive le sud et la Méditerranée !!! Ca n'est pas moi qui vai te contredire sur ce point ;-)
K
Belle réussite! Cette recette me faisait très envie aussi à la lecture du livre! Je note tes modifications
Publicité