750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 février 2007

Domaine Arnal - Les mégères 2001 (Rouge)

etiquetteLe domaine Arnal se situe à Langlade, à une quinzaine de kilomètres de Nîmes en allant vers Montpellier. Il est en appellation Coteaux du Languedoc. Frédéric Arnal est un vigneron passionné qui a entrepris un gros travail de reprise en main sur le domaine depuis qu’il en a la charge. Cette cuvée «Les Mégères» confirme aujourd’hui pleinement les progrès accomplis. Ca n’est pas la première fois que je la goûte et comme ses sœurs de 2000 j’ai pu constater qu’il lui faut 3-4 ans de cave, voir un peu plus, avant de commencer à bien s’ouvrir, se goûter et se révéler vraiment.

Le plus étonnant dans cette cuvée c’est sa fraîcheur. arnalOn a les avantages des vins du Languedoc, leur côté généreux, ensoleillé, aromatiquement riche, sans avoir les inconvénients de vins qui présentent parfois des aspects trop acooleux ou peu digeste. Nous sommes ici sur un registre d’un équilibre rare pour la région, un caractère quasi septentrional.

Pour ces mégères 2001 donc, la robe est rouge rubis, et le nez annonce des petits fruits rouges, des épices. En bouche c’est du velours. Ca se boit tout seul et sans soif.

Ah ! Oui… Frédéric Arnal est lui aussi un amoureux du mourvèdre et cette cuvée se compose pour moitié de celui-ci et pour l’autre moitié de Syrah, le tout élevé dans des demi-muids qui viennent de chez René Rostaing un grand vigneron de la Côte Rotie.
Concernant les méthodes culturales du domaine je vous livre ici ce qui est indiqué sur le site absoluvins de JP Héaumé :qui distribue cet agréable breuvage : Méthodes culturales proches de la bio, avec travail des sols, sans produits de synthèse.

Un autre lien utile : une dégustation de cette cuvée faite sur le millésime 2000 par un incontournable de l’internet vineux : Le Château Loisel.

Il est probable que je revienne prochainement plus longuement sur ce domaine. La photo ci-dessus c'est le vigneron dans son domaine.

arnal2

Christophe (un vinosuceur averti) et Frédéric Arnal, chez Clos-Marie en Pic-Saint-Loup.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
fautes avouées sont à demi pardonnées
Publicité