750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 février 2007

Dictionnaire amoureux de la cuisine

DucasseJe n’ai jamais sérieusement songé réserver une table chez Alain Ducasse. Non pas que ça ne me dise rien, non que je doute de son excellence, mais il y a, avant cette cuisine, d’autres chefs que je souhaite découvrir. C’est juste que le personnage ne m’attire guère. Je ne saurais l’expliquer vraiment. Ca ne tient pas à grand-chose, une impression, sans doute erronée,  née du visionnage de quelques émissions télé. Je me souviens d’un reportage où on le voyait déclamer sur un ton assez péremptoire qu’il n’était plus en cuisine, qu’il ne fallait pas que le client s’imagine que ce sont les chefs qui épluchent les pommes de terres, que son rôle n’est pas de faire un show en fin de service en faisant le tour des tables. A cet instant j’ai eu la désagréable sensation d’être pris pour un gogo. Je ne pense pas que les gastronomes qui fréquentent ce genre de table soient assez naïf pour s’imaginer un Ducasse, un Gagnaire, un Troisgros, et j’en passe, en train d’éplucher les légumes. De la même manière que je n’imagine pas un pilote de ligne s'occuper lui-même du chargement de la soute, du niveau d’huile de son coucou, ou de la distribution des soda. Cela ne m’empêche pas pour autant l’imaginer aux commandes de son avion. Ca a même tendance à me rassurer, figurez-vous, de le savoir aux commandes. Ceci étant, je ne doute pas que Ducasse soit assez talentueux, pragmatique et prévenant pour être capable de confier les commandes à un non moins talentueux second et que ses repas, avec ou sans sa présence, ne souffrent la moindre approximation. Non, c’est simplement une impression peu sympathique qui émane du bonhomme et qui me le rend froid et distant. Peut être aussi le sentiment qu’il est  maintenant plus un homme d’affaires qu’un cuisinier. A la limite je trouve Marc Veyrat plus attrayant, malgré tout le mal que j’ai pu en entendre, en lire, même si son chapeau a le don de m’irriter et même si je sais qu’il a licencié sa lingère «après 19 années de bons et loyaux services payée 885 euros net par mois alors qu’elle travaillait 67H30 par semaine en moyenne en étant payée pour 43 heures...»

Tout ça pour vous dire que lorsque Plon a publié le Dictionnaire Amoureux de la cuisine écrit par  ledit Ducasse je ne me suis pas précipité. C’est au hasard d’une flânerie à la Fnac que je l’ai feuilleté. Et je dois bien avouer que je n’ai pas hésité longtemps. Déjà la quatrième de couverture donne le ton : «Les thèmes les plus chers à Alain Ducasse touchent à la Méditerranée et à son enracinement dans le Grand Sud, Pays Basque à la Riviera dont les produits occupent une place essentielle dans sa création culinaire». Un type dont la source d'inspiration est ainsi encrée dans notre bassin méditerranéen ne peut décidément pas être totalement mauvais ai-je pensé !

Ensuite, le parcourir a été la source d’un intérêt immédiat. Les entrées sont multiples, variées et l’on peut s’y promener au gré de ses envies, en choisissant au hasard ou en cherchant un thème précis. Prenez par exemple les asperges. On évoque les sauvages, celles que l’on ramasse au bord des vignes, on y apprend que cette étrange chose est une liliacée, de la même famille que le lis ou la tulipe, l’ail ou l’oignon. En tout cas je l’ignorai. On y trouve un peu de tout, l’évocation des chefs, de produits, de marques et que sais-je encore. La lecture de ce dictionnaire est très agréable. Je ne regrette franchement pas cet achat.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
undangan pernikahan kalender<br /> <br /> undangan pernikahan bahasa inggris islam<br /> <br /> undangan pernikahan islami<br /> <br /> undangan pernikahan unik dan murah<br /> <br /> undangan pernikahan modern<br /> <br /> undangan pernikahan online
F
Merci de votre considération pour Méli Mélo... Mais je me dois de préciser qu'en aucune façon je ne suis cuisinier... hélas...Juste un grand enfant qui s'amuse ;-)<br /> C'est noté pour Ducasse...
J
Bonsoir,<br /> Je suis tombé par hasard sur votre blog grace à " winemaga".<br /> Je vois que vous et votre amie êtes des gastromomes doublés de cuisiniers.<br /> Ma femme et moi adorons les bons produits et fréquentons les peu nombreuses excellentes tables.<br /> Concernant Alain Ducasse, vous avez tort de vous arrêter à quelques images " télé". Elles peuvent fausser le jugement.<br /> J'avais fait, il y a plusieurs années la même démarche que vous avec Alain Prost, jusqu'au jour où je l'ai vu dans une autre émission télé sous un tout autre angle.<br /> Et là je compris que je faisais une erreur de ne pas attacher<br /> de la considération pour ce pilote.<br /> Mais revenons à Ducasse : essayez si vous venez à Monaco, son restaurant le" louis XV " - un déjeuner en terrasse - vous pouvez prendre le menu à 125 euros si vous n'êtes pas en fond.<br /> Vous serez votre amie et vous, le temps de ce repas, les rois du monde.<br /> Puisque vous êtes fin connaisseur, observez bien : tables - personnel - qualité des produits- carte des vins et alcools. <br /> Vous nous en direz des nouvelles. En ce moment; asperges de chez Blanc - morilles - etc..<br /> Bravo pour votre blog.<br /> Cordialement.<br /> Jean LAVANTES
S
je me suis aperçu après un feuilletage au long cours de ce dictionnaire que la culture gastronomique de M DUCASSE relevait pour beaucoup d'un nombre incroyable de "copier coller" effectués (sans doute par des nègres) sur internet à la fin je rigolais celà dit ça reste sympathique je lis actuellement "nourritures canailles" de Madeleine FERRIERES au Seuil, c'est d'un autre calibre!!!!!!!!!!!!!
M
Mon commentaire n'a rien à voir avec ton présent post mais je ne savais pas où le glisser. <br /> Bref, juste pour te dire que via le blog de Loukoum de "beau à la louche", j'ai atterri sur ton magnifique blog. Tes recettes sont de vraies oeuvres. C'est tendance et tu fais une part belle aux mélanges de saveurs et des textures!!! <br /> Rien à dire sinon félicitations!!!<br /> Bizzzzz,<br /> Alexandra
Publicité