750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 février 2007

Espuma caliente de patatas 'tortilla de patatas Marc Singla'

espuma2   espuma 


L’écume chaude de pomme de terre a été faite pour la première fois par Ferran Adriá en 1998, il y a maintenant neuf ans. La première présentation de cette écume se faisait avec des lamelles de truffe blanche et se dénommait : espuma caliente de patatas con falso tartufo. C’est la même année que le Bulli a proposé la recette qui va suivre : evolución de la espuma caliente de patatas 'tortilla de patatas Marc Singla'. Cette déclinaison n’est pas née de l’imagination du chef mais de celle de Marc Singla, un de ses cuisiniers, dont le nom restera donc associé à une des créations les plus emblématiques du
Bulli.

Cette mousse chaude est sans doute celle que j’ai le plus souvent réalisé au siphon tant son succès est assuré. Pour la première fois et un peu grâce à Chantal j'ai réalisé quasi intégralement la recette en me risquant dans un sabayon qui m’a toujours un peu effrayé. Et finalement il n'y avait pas de quoi. C'est très simple à faire un sabayon. Merci Chantal ;-)

Marché (je parviens à servir ainsi jusqu’à 7 entrées)

250 g de pomme de terre
100 g d’eau de cuisson des pommes de terre
125 g de crème liquide 35% de matière grasse
35 d’huile d’olive
Un siphon ISI d’un demi litre
2 cartouches.

300 g d’oignon
50 g d’huile d’olive
100 g d’eau

6 jaunes d’œuf
30 g d’eau
sel

Réalisation
Peler et couper en fine julienne les oignons.
Les faire revenir dans 50 g d’huile d’olive jusqu’à les colorer, en remuant sans cesse. Supprimer l’excès d’huile, et ensuite ajouter de l’eau. Faire cuire jusqu’à évaporation. Saler. Renouveler l’opération jusqu’à obtenir une confiture caramélisée. Réserver.

Peler couper et mettre les pommes de terre à bouillir en partant de froid environ 20 minutes
Réserver les pommes de terre et conserver 100 g d’eau de cuisson.
Mettre les pommes de terre cuite et l’eau de cuisson au Thermomix à 60°
Broyer l’ensemble et y ajouter peu à peu la crème fraiche puis l’huile d’olive. Saler.
Remplir le siphon et maintenir au bain marie à 70°.

Au moment du service battre les jaunes avec un fouet près d’une source de chaleur. Y incorporer l’eau en filet. Battre jusqu’à obtenir l’émulsion. Saler.

Dressage
Dans une coupe à cocktail (la je profite de mes Bodum !)  Déposer un peu de confiture d’oignon chaude, le sabayon, de la mousse de pomme de terre chaude et un filet d’huile d’olive.
Je trouve la mousse tellement bonne que j’en mets plus que du sabayon.
Ensuite chacun verra midi à sa porte.

Mes photos étant très… approximatives, voici celle officielle du Bulli.


bulli

Publicité
Publicité
Commentaires
W
c'est le début de la célibrité alors !? Non je rigole ;-)))
T
http://www.lablebi.com/article.php?item=9443
F
Je te confirme, et Chantal ne me contredira pas, c'est terriblement bon...
A
Voilà une recette qui pourrait bien me servir à étrenner mon siphon... ça a vraiment l'air bon !
F
Lorsque je sers ce plat j'indique l'intérêt de le déguster en plongeant sa cuillère au fond pour remonter un peu de compotée.<br /> D'ailler c'est amusant car justement hier dans le Figaro François Simon c'est ennervé du fait que maintenant certains restaurant vous indiquent comment déguster leurs création.<br /> Il s'agit la encore d'un héritage du Bulli... ensuite tout dépend de par qui et comment ces choses la se font approprier...
Publicité