750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2007

Oursin en gelée dans son eau, écume d'asperge blanche.

oursins_aspergeMarché

1 ou 2 oursin par personne. Un gros bien plein est suffisant.

Gélatine

500 g d’asperges blanches en bocal

Sel

1 siphon ISI de demi litre – 2 cartouche.

Réalisation
Passer les asperges au Thermomix ou au blender pour en faire une purée très très fine, saler.

Faire chauffer un peu d’eau des asperges récupérée du bocal.

Y dissoudre une feuille et demie de gélatine préalablement réhydratée.

Mélanger avec les asperges, remixer, charger le siphon et laisser la nuit au réfrigérateur.

Ouvrir les oursins.

Récupérer leur eau

Réserver le corail

Faire chauffer un peu de l’eau des oursins et y dissoudre une feuille et demie de gélatine préalablement réhydratée.

Déposer le corail dans un verre. Y verser un peu d’eau additionnée de la gélatine. Faire prendre au réfrigérateur.

Dressage

Tout simple ! Déposer de l’écume d’asperge blanche sur le corrail d’oursin en gelée. Servir sans attendre.
Le truc c'est de plonger sa cuillère et remonter un peu d'oursin qui se mélange ainsi avec l'espuma.

Je n’ai pas eu besoin de passer la «purée» d’asperge à la passoire fine avant de charger le siphon. Je n’ai pas eu de problème.

Je l’ai déjà expliqué ICI, la première écume crée en 1994 par Ferran Adriá était une écume d’asperge blanche, servie dans un oursin.

Adriá a également proposé en mise en bouche l’oursin en trois textures soit : dans le fonds du verre gelée d’eau d’oursin, dessus corail, et encore dessus écume d’oursin au siphon. Je ferai ça un de ces jours.

oursins

Publicité
Publicité
Commentaires
T
http://gastronomique.canalblog.com/archives/2007/03/03/4191527.html<br /> <br /> ca enerve
M
j'adore tes photos et ta présentation. je prends les asperges et te laisse malheureusement l'oursin
T
J'aimerais beaucoup gouter !
S
Sublime, superbe et tous les ingrédients de ta recette, je les aime. Il ne me reste plus qu'à m'équiper d'un syphon.
M
les produits de la mer en général mais ta photo est vraiment superbe!! biiises micky
Publicité