750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 mars 2007

Le Lion d'Or

lionfacade


Bien sûr, les copains m’en avaient parlé. Et c’est vrai j’ai un peu de mal lorsqu’il s’agit de vivre les choses par procuration. J’ai passé pour la première fois la porte du « Lion d’or » à Arcins en Médoc (05 56 58 96 79), un bip gourmand au Michelin et menu économique, vendredi dernier. La particularité du lieu est qu’il est possible d’amener le breuvage. Sur les murs de jolis casiers sont remplis de très jolies bouteilles. Et sous chaque casier est apposé le nom d’un château car ces casiers sont en fait la propriété de grandes propriétés du Médoc qui ont ainsi quelques bouteilles sur place, à disposition. Et des propriétés prestigieuses dans le Médoc, il y en a quelques unes. La soirée étant consacrée à Cordeillan-Bages nous optons pour le menu du jour à 13 euros 30 consistant en : une soupe, entrée (charcuterie), plat (saumon sauce piquante), fromage, dessert (crème brulée au Rhum) et un verre de vin. La qualité des produits ne fait aucun doute, pas plus que le savoir faire du chef, un personnage haut en couleur.

Alors que j’ai le nez dans ma soupe (meilleure que celle que faisait ma grand-mère si c’est possible) le patron vient s’asseoir à mes côtés et lance à Manuela éberluée : « Toi t’es une vraie fille !... et oui !! Regardez-moi ce sac ! Une vraie valise ! Comme ma femme ! Ma femme, tu lui demandes son extrait d’acte de naissance, elle fouille son sac et elle te le sort … allez les petits, je vous laisse manger… » liondorCe personnage pittoresque, haut en couleurs et attachant se nomme Jean-Paul Barbier. Il se dirige à la table voisine et passe un savon au Monsieur qui n’a mangé que la charcuterie et laissé la salade. La dame du Monsieur saute sur l’occasion pour renchérir et préciser qu’en outre la salade c’est bon pour la ligne. Et Monsieur Barbier de clore rapidement la polémique : « Eh oh ! Ma petite dame ! Comme disait mon grand père : la différence entre les gros et les maigres, c’est bon pour le con qui porte la boite ! ».
Nous sommes revenu le samedi midi dans ce lieu du bout du monde, comme on n’en fait plus, avec grand plaisir et à la carte ce coup ci, pour des choses de la campagne superbes, l’agneau de Pauillac et notre bouteille de Lynch-Bages 1997, gentiment préparée par le garçon. Il y avait aussi de la Lamproie en sauce vin rouge, des rognons superbes… un vrai grand bonheur rustique. Si vous passez dans le coin n’hésitez pas à y entrer et surtout amenez vos bouteilles. Je me rappellerai longtemps la dame très distinguée du Château Margaux nous expliquant qu’il y a quelques années elle y avait amené une très bonne amie à elle, une riche Allemande. Le patron éberlué s’était écrié : « Je sers pas les boches ! ». La corrida a parait-il duré un bon quart d’heure. Depuis, les deux protagonistes sont devenus les meilleurs amis du monde. Comme quoi…

lion

Publicité
Publicité
Commentaires
N
nous sommes allée y faire un tour hier soir que du bonheur
F
Je ne peux m'empêcher de renchérir sur cette table, à mon avis gardienne du temple de cette cuisine d'autrefois revisitée et allégée dans sa conception.<br /> Place aux plats avec cuissons toujours impeccables et des sauces qui soulignent bien la viande (daube de joues de boeufs, rognons rosés,...) avec suffisamment de simplicité et de rigueur dans la réalisation.<br /> Sur le caractère de M. Barbier, je n'ai rien à rajouter de ce qui n'a déjà été dit...<br /> Juste cette remarque : il aime beaucoup le contact et pas seulement avec les coups de gueules qu'on lui connait. Il sait aussi avoir des discussions où se côtoient culture générale, histoire, musique,... avec une intelligence et une connaissance peu communes.<br /> Allez, vous aurez compris que pour moi, le Lion d'Or c'est un coup de coeur.<br /> Frédéric, organisateur de wine tour à Bordeaux<br /> PS j'en a fait ma "cantine" lors de wine tours dans le Médoc, ça s'impose..
O
Ah! Le Lion d'Or! Et Jean-Paul Barbier! Des fois, le lion est fatigué, un peu cyclothymique, mais l'endroit vaut le détour! Pour la cuisine, comme tu le dis si bien, simple, authentique et goûteuse, mais aussi pour cette ambiance si prticulière et unique. Quant à sa pseudo aversion germanique, elle lui vient d'un service militaire effectué à Baden-Baden. Cela ne justifie pas forcément certains propos, mais permet de les comprendre! et surtout, de les prendre au 2ème degré autant que faire se peut!
M
Le Lion d'Or je connais, parce quand on commence à vivre par procuration, on commence à mourir.
D
merci pour les adresses et les commentaires de votre blog .<br /> Je me garde celle-là sous le coude , nous avons décidé de faire une virée ds votre région en mai .<br /> Quand à aller chez Thierry Marx ... je balance , entre les commentaires hyper élogieux de Mercotte et les votres ..
Publicité