750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2007

Lentilles confites à la vanille et gingembre. Mousse à la cardamome.

lentilles_confites

Aujourd’hui une recette originale de Régis Marcon : des lentilles pour le dessert. Le chef s’est inspiré lui-même d’une recette japonaise, un dessert typique de la pâtisserie nippone : Les haricots rouges sucrés.
J’ai seulement remplacé la mousse au chocolat blanc par une mousse à la cardamome.

Marché pour 4 personnes
150 g de lentilles vertes du Puy
½ litre d’eau minérale
250 g de sucre
1 gousse de vanille
20 g de gingembre
2 pointes d’anis étoilé
1 citron

500 ml de crème fraiche liquide
quelques graines de cardamome
100 g de crème fleurette
3 cl de Kirsh

Réalisation
Faire chauffer les 500 ml de crème liquide sans porter à ébullition et y faire infuser les graines de cardamome émiettées.
Une fois l’ensemble refroidi, passer, mettre dans un siphon et laisser une nuit au réfrigérateur
Laver et faire blanchir les lentilles à l’eau froide.
Les faire cuire dans beaucoup d’eau claire 20 minutes. Les égoutter.
Faire un sirop avec ½ litre d’eau minérale, les zestes du citron, le sucre, l’anis étoilé, le gingembre, la vanille. Y faire confire les lentilles. Attention à ne pas trop les confire sinon elles deviennent dures. Pour m’éviter cela je les précuit moins longtemps dans l’eau pour terminer la cuisson dans le sirop.

Dressage
Dresser les lentilles au milieu de l’assiette,déposer dessus une quenelle de mousse à la cardamome. Verser ensuite le mélange crème fleurette-Kirsch.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens ça me fait penser aux confits de lentilles à la vanille et à l'orange & gingembre qu'on a sur Testadaz. Je ne sais pas s'il y a un lien de parenté entre cette recette et ces confits fabriqué à Retournac par Stéphane Ribeyron. Possilble...<br /> http://www.testadaz.com/mic/00450.html<br /> http://www.testadaz.com/mic/00451.html
P
je découvre ton blog qui est magnifique!<br /> bonne continuation!
L
Une recette si originale et particulière que je ne vais pas tarder à l'essayer!
H
Dans un resto de ma region j'avais mangé quelque chose de semblable mais avec un gateau ou quelque chose dans le genre et les lentilles etaient un peu camoufflées au début j'avais mis les lentilles de coté bein oui mangé des lentilles au dessert quelle horreur mais quelques lentilles se sont échapées de leur trou lol et je les ai mangées quelle fut pas ma surprise c'était divin<br /> <br /> je vais pas tarder à tester cette recette merci
M
Même sans le Kirsch {pas de bouteille chez-nous} nous avons dégusté un dessert superbe.<br /> Merci !
Publicité