750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2007

Aigritude gastronomique.

Oui, bon je sais, c’est un peu facile : Bravitude, aigritude, simplicitude. Non, allez, plus sérieusement, c’est un vrai coup de gueule que je voudrais pousser ici. Enfin, un coup de gueule… n’exagérons rien non plus. Je n’en n’ai pas attrapé de l’urticaire, je ne me suis pas mis en colère et je ne m’en suis pas arraché le moindre cheveu. Mais il est vrai que la lecture régulière du truc m’a fait regarder la chose avec un certain déplaisir, me laissant très souvent perplexe face aux ondes négatives qui en émanent.
Je parle du blog d’une très grande table parisienne, une vénérable institution, un trois étoiles Michelin. Enfin, quand je dis trois, maintenant c’est plutôt deux. Mais ça a été très longtemps trois. Donc, en fait, c’est plutôt un trois qu’un deux. Car, comme l’a écrit je ne sais plus quel critique : "pourquoi les rétrograder à deux puisqu’ils proposent aujourd’hui exactement la même cuisine qu’hier, lorsqu’ils en avaient trois ?" Sauf évidemment à considérer que la sanction ne vise pas la cuisine elle-même mais les à cotés. Dans le fonds on s’en moque. Le patron, lui, ne s’en moque pas, qui en a rajouté des tonnes et des tonnes sur le Michelin. La réaction est humaine et il serait injuste de lui en vouloir pour cela.
Ce qui est plus étonnant c’est le coté nombriliste de la chose, le côté donneur de leçons, voire le côté "après moi le déluge". Ce blog a une obsession, et même plusieurs : la cuisine moléculaire, la nouvelle nouvelle cuisine, le siphon, et Ferrán Adria. Enfin Adria pas vraiment. On n’ose pas franchement le nommer, l’attaquer de front. Mais l’Espagne par contre… Qu’est-ce qu’ils lui mettent ! Vous n’imaginez même pas. Comment un pays qui n’a pas l’histoire et le passé culinaire de notre hexagone peut-il prétendre être à l’avant-garde de la création gastronomique ? Et s’il l’est, c’est forcément une bouffonnerie, une mode passagère ou une fumisterie. Nos voisins ibériques sont donc interdits d’évolution et de révolution. La gastronomie, la haute, la très haute gastronomie c’est la France, un point c’est tout. Le reste est forcément quantité négligeable. Même les vins du Languedoc, à l’occasion, ont été pointés d’un doigt très peu confraternel. Je suis totalement étranger au monde professionnel de la gastronomie, mais j’avoue que tant d’aigreur affichée me laisse pantois. Comment ne pas y voir un mal être, un sentiment de frustration ? A ce point, et venant d’une si prestigieuse maison ça en devient presque indécent, tant le sentiment affiché est inversement proportionnel au prestige passé ou même actuel. Je n’ai jamais mangé à cette table, je n’en n’ai jamais eu l’occasion, même si j’en ai rêvé. Mais pour le coup, je pense que je vais me dispenser de l’envisager. Au regard des prétentions affichées ce doit être très bon, on ne l’imagine pas autrement, mais…

Publicité
Publicité
Commentaires
H
La lecture de ce post ayant éveillée ma curiosité sans en dénoncer l'objet, je suis allé à la pêche avec les indices proposés. Ne doutant pas de la pudeur de Philippe Legendre, c'était assez facile. Donc... Taillevent.<br /> Le mot qui vient à l'esprit assez vite, c'est : PÉNIBLE.<br /> J'ai du respect pour les ancêtres mais là, le côté : c'était mieux avant surtout maintenant que nous sommes submergés par un océan de nullité. <br /> Et puis l'incessant copinage distribuant les certificats de bon goût... Mon dieu !!!<br /> Heureusement qu'il y a quelques "vieux" qui vont de l'avant, genre Bocuse et ses tavernes. On aime ou pas (moi pas !) mais au moins, lui il se remue.<br /> En fait, un gimmick résume ce "blog" : la récurrente célébration des anniversaires. Histoire de nous rappeler un peu plus que tout ça prend de l'âge de jour en jour. C'est d'un macabre.<br /> Je suis comme Bacalao, je trouve que comme outil pour vous dissuadez d'y manger, c'est très efficace - faudrait en parler aux actionnaires...<br /> <br /> PS / pour mon modeste avis sur la cuisine qui siphonne :<br /> http://www.damiengermanier.ch/blog/?p=35 + le commentaire.<br /> <br /> J'en redis la conclusion : <br /> “Nul pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse et le plus de saveur possible “ Roland Barthes<br /> Le reste....
M
J'ajoute: ne cherche pas la cuisine aux particules alimentaires à Venise... pour une cuisine post-moderne, il faut aller à Padoue, au resto Le Calandre, c'est a 20 minutes de train.
M
Vers Castello dans le genre "osteria" donc abordable, moi j'aime bien El Mascaron, a quelques pas du Campo Santa Maria Formosa, sur la Calle Lunga. Sur le Campo San Filippo e Giacomo il y a Aciugheta, attention, devant ils ont une pizzeria pour les touristes, il faut perseverer et aller jusqu'au milieu au bar, c'est la, on y mange divinement.<br /> <br /> Pour le top, il faut aller chez Fiore, attention il y a plusieurs Fiore, je parle de celui qui a le macaron Michelin... Autrement toujours bon a , qui veut dire Jardin Caché, et en effet c'est pas evident a trouver, mais ce qui est fantastique a Venise, c'est justement de se perdre dans les "calli"... ;-)
Y
je vais à Venise vers la mi mai et je suis preneur de 2 ou 3 adresses de restaurant (je loge vers le Castello) à Venise et j'essaierai d'en trouver moi même. par avance merci!
M
Merci François! J'ai déjà remercié Mike par e-mail.
Publicité