750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2007

Méli Mélo vineux

degust_003

 

Un « petit » apéro, à l’aveugle comme toujours.

Chablis Grand Cru 2001 Blanchot –François Raveneau.
La robe est très pale, le nez m’amène vers le chablisien mais la bouche, très grasse, me fait douter. C’est pourtant bien un Chablis et pas n’importe lequel. Une superbe bouteille, un très grand vin. Première émotion de la soirée. Ca commence bien.

Châteaneuf du Pape 1990 – Vieux Télégraphe (Rouge)
Robe rouge rubis assez claire, pas trop évoluée. Le nez est superbe, j’y passerais la nuit. En bouche ce sont des aromes de cerises à l’eau de vie. Je me dirige vers Châteauneuf, ca n’est pas très compliqué. Quelques semaines après le Beaucastel 90 un autre bonheur sur le même millésime mais très différent, moins épicé, plus fruité, avec peut être moins de race que le Beaucastel. Mais je prends les deux. Encore une superbe bouteille.

Mas de Daumas Gassac 1998 (Rouge)
Absolument infâme, un nez caoutchouteux, désagréable. Imbuvable. Direction l'évier.

Volnay 2001 Domaine des Comtes Lafon.
Je devine évidemment la Bourgogne mais c’est tout. C’est bon, très agréable, ca pinote mais… une fois l’étiquette découverte et le prix supposé, je me dis que le rapport qualité/prix doit être désastreux.

Nous nous somme fini avec un tokaji de Hongrie pas photographié. C’est la maison importée par Vega Sicilia. Ca a été superbe. Sans doute ce que j’ai bu de mieux en la matière, et très au dessus de la plupart des Sauternes et vins de Loire que je connais. Mais n’ayant rien noté je ne vous en dirai pas plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu aurais pu faire l'effort de noter le liquoreux pour partciper aux Vendredis du Vin en cette fin avril. La prochaine fois on compte sur toi !
B
Mas Daumas Gassac 98 n'est pas toujours destiné à l'évier... Vieux Télégraphe 90 c'est super, Raveneau c'est très beau (même si je n'ai pas cette cuvée sur ce millésime) et Comtes Fafon c'est bon (là aussi je n'ai pas bu cette cuvée en ce millésime) et "pas si cher" (rélativement bien sûr). Quant aux hongrois... il n'y a pas de raison que leur vins légendaires ne soient pas capables de revenir au meilleur niveau.
Publicité