750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2007

Feuilles de vigne.

feuilles_de_vignes

Alors là, plus simple que ça tu meurs. Enfin, quand je dis simple, encore faut-il avoir la chance de pouvoir aller ramasser des feuilles dans une vigne. Et dans cette optique il faut faire attention à ne pas choisir une vigne

Tchernobyl, le genre de sol très beau, très propre, très net, mais où rien ne pousse entre les pieds tellement c’est traité. Bon, donc, il vous faut d’abord une vigne, une vraie. Pas besoin non plus d’aller chercher du 100% bio-dynamie. Mais avant il faut mieux se mettre d’accord avec le vigneron, d’abord pour avoir son autorisation et ensuite pour savoir ce qu’on peut ramasser ou pas.

Ensuite c’est très sympa d’aller, entre midi et deux ramasser, ses feuilles. Ca détend même… On est bien mieux là, au milieu de la nature, qu’au boulot ! J’avoue !

Marché pour environ 50 feuilles
750 g de viande haché de veau. Chez le boucher évidemment.
Riz (très peu, un fond de tasse à café)
Un oignon
Sel
Poivre
Menthe.
1 citron

Faire blanchir les feuilles en les trempant très rapidement dans de l'eau portée à ébulition. Réserver.
Il faut hacher l’oignon très fin, mélanger avec la viande, saler, poivrer.

Emincer finement la menthe et réserver.
On peut maintenant farcir les feuilles. C’est uniquement au moment de farcir que je mets, pour chaque feuille la quantité désirée de menthe.
Si on mélange tout avant je trouve que ca donne quelque chose de beaucoup trop inégal. Parfois on a aucun goût de menthe parfois c’est trop. En procédant ainsi que maîtrise parfaitement le truc.
Bien positionner les feuilles au fur et à mesure dans une casserole, sur deux ou trois étages. Y Presser le citron.

Déposer deux ou trois noix de beurre, mettre de l’huile et finir avec de l’eau pour que le tout soit bien recouvert.
Déposer sur l’ensemble un couvercle en fer ou une assiette qui supporte la chaleur.
Faire cuire doucement sur la plaque électrique 45 minutes environ.
Inutile de vous dire que ces feuilles là n’ont rien à voir avec les choses assez médiocres que l’on peut goûter généralement dans les buffets de quelques mauvais restaurants.
Il faut faire attention à ne pas mettre trop de riz car en gonflant et il peut faire « exploser » l’ensemble.
Au moment de servir on peut éventuellement rajouter un peu de jus de citron.
Personnellement je me régale autant en mangeant ces feuilles chaudes ou froides.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sympa, ça donne envie d'en remanger tiens! j'ai une tonnelle avec de belles vignes mais je ne fais ce plat qu'au printemps, après je trouve que les feuilles sont trop coriaces. <br /> je l'accompagne avec une sauce toute simple aux oeufs et au citron :<br /> battre le jus de 2 ou 3 citrons (selon la taille)avec 2 ou 3 oeufs entiers, saler poivrer, ajouter un peu du bouillon où cuisent les feuilles de vigne farcies et faire épaissir doucement.
I
Tres joli super de pouvoir les ramasser soi meme.
F
Bien pour l'autorisation !
M
Joliment préparé!
Publicité