Me pencher sur ces verres à porto a fait remonter à ma mémoire le souvenir de mon premier vintage. C’était il y a quelques années, sans doute 1998 ou 1999. Ca n’est pas si vieux non plus. Martin et Marisa, un couple d’amis espagnols, nous avaient rejoint à Porto et nous les avions amené au Solar. Curieusement l’endroit est très bien indiqué lorsqu’on arrive en ville mais peu fréquenté. Je n’y ai jamais trouvé foule. Ca n'est pas plus mal.
Je ne me rappelle ni de la marque du vin ni de son millésime, seulement que la chose était âgée d’une bonne vingtaine d’années. L'ouverture du flacon avait été tout un sérémonial, son décantage, les explications du sommelier... Ce fut un choc. Et déguster cette merveille dans ce cadre des plus accueillant tout en profitant du coucher de soleil sur l’embouchure du Douro et sur les caves de Vila Nova restera un souvenir totalement inoubliable.
Si vous avez l’occasion de visiter Porto, le Solar est un endroit absolument incontournable. Depuis quelques temps ils proposent un vintage au verre. Ce qui évite l’achat d’une bouteille lorsqu’on est en couple. La dernière fois ca avait été un
Churchill’s 1997, absolument fabuleux. En fouinant sur google j’ai trouvé ces deux clichés du solar et notamment la salle ou nous avons l’habitude de flâner, déguster, et refaire le monde. Je les ai trouvés ICI.

solar

solar2