750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2007

Les petits plus des cours de cuisine

saintpierreIl n’y a eu aucune fausse note sur l’ensemble du repas proposé par Jérôme Nutile. Il est une évidence que les trois plats enseignés seront reproduits à la maison régulièrement. Il me sera peut être difficile d’enchaîner  l’entrée et le plat au cours d’un même repas car il y a là beaucoup  de cuissons à la minute, sur l’instant du service. On peut précuire, évidemment, comme le pratiquent les chef, mais la gestion de l'ensemble ne doit pas être évidente. Si j’ai grandement apprécié les trois préparations le plat est celui qui m’a le plus touché. Je ne saurai vous en donner une explication rationnelle. Sans doute faut-il y voir une simple question de goût personnel. saintpierre1J'y reviendrai évidemment car ce beurre retour d'Asie est à tomber par terre.Quoi qu’il en soit le gros avantage de ce genre de cours est que l’on y apprend souvent des choses que l’on aurait quelques réticences à tenter à la maison, seul, sans aide, sans directives, et surtout sans un chef à vos côtés pour vous guider. Pour moi, cette fois ci, ça a été la découpe d’un Saint-Pierre frais. Le chef, découpe le premier poisson, un élève se risque sur le second et j’enchaîne avec le troisième. Sur l’ensemble de la matinée ce genre de détail n’en n’est finalement pas un, car il ouvre, pour les cuisiniers amateurs, des horizons jusqu’alors pas vraiment dégagés. Ce qui ma le plus surpris c’est la facilité avec laquelle on arrive à enlever la peau des filets… toujours en commençant du côté de la queue. Il parait que c'est aussi simple pour les autres poissons. Ca tombe bien, je raffole du poisson cru.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité