750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2007

vBurano, Torcello e risotto

Burano3En étant à Venise nous avons bien évidemment pris le vaporetto pour une virée dans les îles. Nous avons commencé par Murano. Je n’ai pas aimé. Nous avions pourtant énormément apprécié dans Venise des réalisations en verre, notamment celles, modernes, de Marina e Susanna Sent. Ici ça sent l’attrape touriste, aucun charme particulier… Bof. Burano par contre, même si la dentelle ne m’émeut pas vraiment, est bien plus intéressante avec ses petites maisons aux couleurs vives et variées qui offrent un panorama assez unique.
Et c’est à Burano que nous avons déjeuné, à la Tratorria Da Romano. Je m'y suis régalé d’un risotto, le risotto traditionnel de la maison, à la fois simplissime et sublime. Le garçon nous a expliqué que le bouillon était préparé avec de petits poissons (dont j’ai oublié le nom) de la lagune. Visiblement ils ne mettent que très peu de parmesan. Et je reviens de la-bas convaincu que diminuer la quantité de parmesan est un impératif pour la réalisation d’un excellent risotto ; dans la mesure évidemment où le bouillon est à la hauteur de l'attente et de l'ambition… Bref, ici chez Da Romano, un risotto inoubliable, digne d’un étoilé Michelin. Je l’ai fait suivre de deux petites soles. C’est simple, ça n’est "que" du produit, et c’est bon. Nous garderons un excellent souvenir de cette table, sans doute la meilleure de notre séjour. Mais l’île qui m’a le plus scotché, ému, et enthousiasmé c’est Torcello, au milieu de nulle part, déserte et sauvage. Bon, c’est tout de même un cran en dessous de Beauduc, mais quand même !

torcello2

Vous y trouverez la locanda cipriani, une table visiblement réputée dans le coin et que nous tenterons peut être la prochaine fois. Encore que j’ai quelques réticences, car si j’ai bien tout suivi, le patron est le même que celui du bar mythique de Venise, le Harry’s Bar et qui n’est rien d’autre à l’heure actuelle qu’un énorme attrape touristes. Mais à Torcello vous trouverez surtout une église absolument extraordinaire, époustouflante qui date de 639. Rien que ça ! Sans doute une de nos plus grandes émotions de ce voyage inoubliable. Et à Torcello, vous avez même un coin de vigne, un clos, juste à côté de l’église. Mais je ne sais pas ce qu’ils en font…

torcello1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, j'aime aussi le Gato Nero !
F
Effectivement un ami habitué de Venise nous avons conseillé le Gato Nero et c'est la que nous avions prévu de déjeuner mais il était fermé.
L
à Burano , je vais toujours déjeuner au Gato Nero , restaurant familial de produits de la mer , service attentif , ambiance conviviale .
M
Je garde billet et commentaire. J'hésite entre Venise et Zermatt :}
F
Je note pour le risotto ... Moins de parmesan à l'avenir ...
Publicité