750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2008

Chaud froid mangue-citron au pop corn.

chaud_froidJe continue ma proposition de recettes pour le concours proposé par Chantal. Du sucré pour finir. Les habitués de Méli-mélo connaissent déjà. Si je la propose ici c’est qu’elle fait régulièrement l’unanimité à notre table. Oui, l’unanimité, jamais un reproche, et c’est rare. Ce que j’ai dans cette recette : le contraste du chaud et froid, le croustillant du pop corn, la touche de reviens-y apportée par le caramel croustillant, et en enfin et surtout la fraîcheur et l’acidité de l’ensemble bienvenus en fin de repas. Et la dessus un liquoreux… là n’est pas le débat du jour.

L’historique de la chose est la suivant : une tentative d’écume chaude citron-Rhum mélangée avec ce qui traînait dans mon congélateur, un sorbet à la mangue. Il s’agit donc plutôt d’un chaud-foid mangue daiquiri.

L'ajout du pop corn n’est venu que plus tard, après un dîner chez Alexandre (deux étoiles Michelin) où un poisson était proposé avec de multiples choses dont un peu de pop corn… à l’estragon.   

Ingrédients
Sorbet à la mangue (excellent celui de Picard)
Porp corn caramélisé. (Attention à choisir un pop corn très croustillant)
Pour la mousse (siphon d’un demi litre)
150 g de blanc d’œuf (4 œufs suffisent)
130 g de jus de citron naturel (avec deux citron ça doit le faire)
70 g de Rhum blanc (je prends du Baccardi)
70 g de sucre
70 g d’eau
1 siphon de ½ litre
2 cartouches de gaz.
Ce sont les proportions données par El Bulli. Personnellement je tire plutôt vers 80g de Rhum et 140 g de jus de citron.


Elaboration
1 - mélanger l’eau et le sucre et faire un sirop. Arrêter dès l’ébullition et laisser refroidir.
2 - casser les œufs avec un fouet. Ne pas les faire monter en neige !
3 - Ajouter aux œufs le reste des ingrédients, bien mélanger avec le fouet, passer à une passoire fine, mettre dans le siphon avec deux cartouches (pas une seule !) et mettre au bain marie 60-70°. Je fais ça au pifomètre sur la plaque électrique et je n’ai jamais eu de problème. Il ne faut pas faire trop chaud sinon le blanc coagulerait.

Dressage
Déposer une quenelle de sorbet, l’entourer de pop corn puis d’écume chaude.

chaud_froid_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout d'abord bravo pour cette association de textures et de saveurs! Une réussite.<br /> <br /> Ma petite astuce:<br /> Je n'ai pas trouvé de popcorn caramélisé. Du coup j'ai pris des popcorn natures à faire au micronde, puis je les ai passé dans une poël avec 1 cuillère à soupe de sucre. J'ai juste laissé fondre le sucre tout en remuant. Une fois refroidé il suffit de les séparer. J'ai obtenu un pocorn méga croustillant avec juste une note sucrée.
C
bravo pour cette recette que j'ai eu la délicate tâche de noter, étant membre du jury, bonne chance
E
Ca doit être trop bon !! Mmmm (le sorbet d'Aldi est delicieux aussi et c'est vrai!!!) bye
A
Les photos que tu prends sont toutes magnifique, et surtout celle ci.<br /> <br /> Amelie.chocolat sur wikisine.com
S
Bonjour,<br /> je viens de faire ma première balade dans votre univers. J'ai la chance de m'être égarée par ici après avoir lu un de vos commentaires chez Chantal. J'ai hâte d'avoir plus de temps à consacrer à la lecture de votre blog. <br /> A très bientôt donc.
Publicité