750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2008

Rayas, Oh Rayas ! Par Pierre Wolf

domainerayasJe flâne régulièrement sur le forum LPV, la Passion du vin. J’y trouve à la vérité bien plus d’infos et d’actualités que dans bon nombre de guides. Aujourd’hui je suis tombé sur une perle, écrite par Pierre Wolf. Elle est consacrée à ce vin mythique de Châteauneuf du Pape, le Château Rayas. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Pierre Wolf m’a autorisé à publier ici sa chronique. Vous allez voir qu'il s'en dégage une véritable émotion, un vrai bonheur quoi. Je vous laisse avec Pierre.

" Comment parler de ce vin en essayant d'être objectif ?
Je me demande même si l'objectivité a un sens quand on parle de Rayas, tant ce vin est unique, capricieux, changeant, séducteur, énervant, talentueux, pudique et retenu par moment, extraverti et génial à d'autres moments, hors normes pour résumer.
Dés que l'on pense, enfin, avoir une vue à peu près précise de ce vin, toute nouvelle bouteille débouchée, quel que soit le millésime, peu apporter un démenti cinglant à l'opinion de la veille.

J'ai une exigence envers Rayas. Ce vin m'a donné tellement d'émotion que je suis en attente permanente de l'extraordinaire, et je suis peu enclin à l'indulgence.
J'ai essayé modestement de comprendre ce vin, en allant plusieurs fois frapper à la porte d'Emmanuel Raynaud, seul ou accompagné de passionnés de vin.

Je l'ai dégusté au fût de trois à quatre fois par millésime depuis le 1996 jusqu'au 2005.
J'ai débouché au moins une demi douzaine de bouteilles par an depuis le millésime 1996 avec mes meilleurs amis et parfois avec quelques vignerons comme Vincent Dancer à Meursault ou Christophe Roumier à Chambolle Musigny (après des Amoureuses 2002 et 2003).
Malgré cette expérience de dégustation je n'arrive pas à tirer d'explications cohérentes sur ce qu'est Rayas.

Pour avoir marché plusieurs fois au travers les vignes une chose est sûre, le terroir est unique et exceptionnel.
Quand on prend une poignée de terre dans la main, celle ci glisse comme du sable entre vos doigts, marquée par une couleur légèrement ocre.
La vigne est belle, remarquablement tenue, et si Rayas est grand c'est aussi qu'il y a des hommes à l'exigence totale, que ce soit Jacques dans le passé comme Emmanuel son neveu aujourd'hui.

Les techniques pour masquer les effets des différents millésimes, ou pour maquiller un manque de travail à la vigne, n'ont pas de place ici. La recherche de la meilleure qualité du raisin, avec toute la rigueur que cela nécessite, est le seul secret de Rayas.

Résumer Rayas en hiérarchisant la qualité du vin fonction de la qualité des millésimes est très réducteur et ne correspond pas à la réalité.
J'ai eu autant d'émotion, sinon plus, avec un 1996, 1997, 1999, 2000, 2001 qu'avec un 1988 ou un 1995. Le millésime 1998 m'a plusieurs fois déçu et ne correspond pas, à mon avis, à l'identité réelle de Rayas.

Mais j'ai également dégusté des 1995 dont la qualité était telle, que cela paraissait irréel, tant ce vin est au dessus de tous les autres. A ce niveau, et à mon goût, Rayas n'a pas d'équivalent en France.

Pour des raisons qui m'échappent, j'ai eu quelques bouteilles sur un même millésime dont l'expression allait du génial au plus commun.

Est ce le vin, le moment ou on le boit,le contexte environnemental ? Je n'en sais rien mais c'est une réalité.
J'ai souvent discuté avec Emmanuel Reynaud de l'expression très changeante et diverse de ses vins.
Chaque fois il m'a conseillé d'ouvrir la bouteille 24 heures à l'avance pour en tirer la quintessence de son potentiel.
Cela c'est avéré vrai dans la plupart des cas mais j'ai également dégusté des bouteilles qui étaient sublimes dès l'ouverture et qui n'avaient rien gagné après 24 heures bien au contraire comme le 2001.

Voilà selon mon expérience ce qu'est Rayas.
Une chose cependant m'apparaît indéniable, je ne connais pas de vin dont le touché de bouche, l’intensité du fruit, l’exotisme soit aussi grand et élégant.
L'identité de Rayas c'est cette sorte de délicatesse, de velours, de fruit incroyablement intense sans pour autant être accompagné d'une richesse de matière. C'est un vin qui excite les sens et marque la mémoire comme aucun autre.

Petit ou grand millésime cela ne veux pas dire grand chose à mon avis.
Chez Rayas, chaque millésime apporte quelque chose de différent, aucun n'étant anodin et n'ayant pas ce petit quelque chose en plus qui fait qu'il sera de toute façon supérieur aux autres, comme le 2002 qui malgré son aspect dilutif, sa robe peu colorée, son manque de richesse a un fruit magnifique et séducteur.

Rayas m'a apporté des émotions que seuls sept ou huit vins m'ont apportés en vingt ans de passion et de dégustation (Richebourg du domaine de la Romanée Conti 1964, Pesquera Janus 1994, Porto Croft 1963, Chave Hermitage 1991, La Tâche du domaine de la Romanée Conti 1999, Emilio Lustau Solera Reserva pedro Ximenez San Emilio,Trevallon 1990, Trimback Clos St Hune 1996, Grange Penfolds 1990, Coche Dury Corton Charlemagne 1994).

En lisant tous les commentaires de LPV sur Rayas finalement il y a du vrai dans chacun d'eux. On peut être déçu, ou enthousiaste, on peut critiquer ses défauts oenologiques, ou ne retenir que l’élégance unique et exceptionnelle de son fruit.
Une chose est sûre, Rayas déclenche autant de passions que de controverses, Rayas est unique, la vie sans Rayas pour les amoureux du vin ne serait pas la même."

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouvrir la bouteille 24h à l'avance ...il faut pouvoir resister à la tentation de ne pas la boire avant!
E
Ca fait partie des vins que je n'ai pas encore eu la chance de déguster et qui me font terriblement envie!...
Publicité