750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2008

Carme Ruscalleda

ruscalleda8

Si vous tapez le nom de Carme Ruscalleda sur Google vous n’obtiendrez guère de réponses en langue Française. En Espagnol évidemment, en Anglais, mais en Français, rien, ou très peu. Carme est pourtant la seule femme au monde a être gratifiée de cinq étoiles par le guide Michelin : Trois pour son établissement de Sant Pol de Mar, à une petite cinquantaine de kilomètres de Barcelone et deux pour son autre établissement au Japon. Je ne me suis pas penché sur le Japon mais il y avait déjà quelques mois que je songeais à me rendre à Sant Pol de Mar. C’est désormais chose faite. Et ce déjeuner au restaurant Sant Pau restera longtemps gravé dans nos mémoires. Cette année nous ne nous ferons pas rembourser….

Le cadre est déjà sympathique. Une petite maison, au cœur du village, qui donne sur la méditerranée et la ligne de la RENFE, sorte de métro en plein air. vous pouvez vous faire déposer devant le restaurant. C'est amusant et cela peut surtout vous amener au centre de Barcelone. Mais, pour le soir, je vous déconseille de baser votre retour sur le dernier Métro. Ca risque de ne pas le faire !

C’est tout petit, sans chichi et sans tape à l’œil. Neuf tables en tout et pour tout ; neuf tables et trois étoiles. Lorsque c’est plein c’est une trentaine de convives qui prennent place, pas plus, et une petite vingtaine de personnes en cuisine.

La batisse assez étroite s’apprécie particulièrement du jardin. Les cuisines se situent au niveau le plus bas, et la salle à manger, assez petite, juste au dessus. Les tables sont néanmoins très espacées et l'intimité de chacun est préservée. A gauche de la salle à manger il est possible de garer trois ou quatre voitures guère plus. Nous avons pris une coupe de cava dans le jardin, avec d’un côté la Méditerranée et de l’autre une vue très agréable sur les cuisine et notre table qui nous attendais. Demain je vous raconte le menu.

ruscalleda9

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et encore. Pourquoi le français? Anglais et espagnol suffisent.
M
Je savais que vous serez sous le charme.
Publicité