BCNCBarcelone, Dimanche 21 septembre 2008. Un peu en avance pour notre marisqueria dominicale, nous étions à la recherche d’une simple et fraîche caña avant d’entamer les hostilités. Sans même y penser nous nous trouvons attablés, un peu par hasard, au comptoir d’un bar à vin à deux pas du mercat del Born : la vinya del senyor.
Il existe en Espagne une expression pour dire la variété et la diversité des choses : De todo hay en la viña del señor.
De todo tiene la viña
Sacra y Real Majestad
De todo tiene la viña
Uvas, pampanos y agraz

Dire qu’il y a de tout dans cette la vinya là est un doux euphémisme. De tout, d’accord, mais que du bon ! De tout et plus encore à la vinya du senyor de la plaça Santa Maria. Même le Tempranillo à Madrid est très loin de lui arriver à la cheville. La carte de ce lieu, modeste et sans chichis, est totalement hallucinante, digne des plus grandes tables. Et encore j’en connais de nombreuses qui sont loin d'offrir pareille diversité. Et n’abordons même pas la question des cœfficients multiplicateurs.

BCNB

Ca pourra vous paraître saugrenu comme idée d’avoir décidé de se faire un apéro, au coeur de la Catalogne, avec un Guiwurtz alsacien, juste avant d’aller voir toréer José Tomás.
Mais un Zind Humbrecht à 30 euros sur table on ne passe pas à côté sans le renifler et ça a permis à un jeune Lyonnais de toucher du doigt que l’immense majorité des fromages s’accordent avec du blanc et pas avec du rouge. Non mais ! La suite des évènements a été plus classique avec un Albariño très hispanique, vif et nerveux comme un toro de corrida.
BCNAEt c’est Alain Graillot, un autre grand vigneron français, avec qui nous avons partagé ce dimanche Barcelonais qui nous a fait découvrir cette petite merveille dont j’ai honteusement oublié de noter les références. Faudra y retourner.

Vins i Platillos
La Vinya del Senyor
Plaça Santa Maria, 5
08003 Barcelona
Tel.93 310 33 79