27 octobre 2007

Jurançon

Après Renaud qui nous a parlé de son périple basque c'est mon ami Laurent qui aujourd'hui a profité du vignoble de Jurançon. Superbe !
Posté par Bacalao à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 octobre 2007

Vendredi du Vin #7: votre accord inratable !

L’accord met/vin, ou plus précisément l'accord inratable, est le sujet choisi par Eric pour ces septièmes vendredis du vin. Tout le monde, ou presque, est capable d’associer les plats et les vins dans leurs grandes lignes. A moins d’habiter sur Mars, il est aujourd’hui connu que la majorité des fromages s’accordent avec du blanc, qu’une viande rouge grillée demande un certain type de rouge, etc etc… Maintenant, et à mon très humble avis, le véritable accord met/vin, celui qui est inoubliable et en l’occurrence... [Lire la suite]
Posté par Bacalao à 07:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
24 octobre 2007

Douro (II)

Encore un envoi de Maloud tiré du livre "Alto Douro Vinhateiro - Património Mundial". Evidemment on clique sur la photo.
Posté par Bacalao à 12:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 octobre 2007

Lait caillé de couteaux

Pour continuer avec le post précédent voici une photographie trouvée sur le site de Martin Berasategui : Le lait caillé de couteaux, que Renaud a particulièrement apprécié. Je me souviens personnellement d’une infusion de palourdes, avec palourdes accompagnées de betterave. Le titre est peu évocateur mais le souvenir intense. Et en bouche, c’était une tuerie !
Posté par Bacalao à 09:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
23 octobre 2007

Voyage au Pays Basque : Berasategui et Akelaré

Cette fois ci c’est la contribution d’un copain, Renaud, qui a eu la chance d’aller rendre visite à Martin Berasategui et Pedro Subijana, tous les deux gratifiés de trois étoiles au petit guide rouge. Demain je vous donne les menus. Merci Renaud. La photo qui illustre ce post a été «piquée» sur le site de Martin Berasategui. Le passage au pays basque espagnol ou français (lors des festivités bayonnaises par exemple) peut être l’occasion (si on a l’accord de son banquier) de faire une mini-tournée des... [Lire la suite]
Posté par Bacalao à 06:20 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
22 octobre 2007

Douro

C’est Maloud, notre incontournable portugaise volante qui m’a transmis ce cliché extraordinaire de la vallée du Douro. Il est tiré du livre "Alto Douro Vinhateiro - Património Mundial". Impressionnant autant que superbe et émouvant. Evidemment on clique sur la photo.
Posté par Bacalao à 07:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 octobre 2007

Pour les enfants.

Hier à La Mirande  c’était pâtisserie, mais pour les enfants, les pitchouns, avec Julien Charvet. Au programme Sablé aux pommes fondantes à l’anis et crumble aux poires caramélisées.
Posté par Bacalao à 09:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
20 octobre 2007

Le Palmarès Gault & Millau

Le Palmarès Gault & Millau est disponible en exclusivité sur le site cuisinez en ligne.Le chef de l’année est Jean-Luc Rabanel et confirmation des échos favorables concernant un chef installé à Istres, dans les bouches du Rhône : Sébastien Richard de La Table de Sébastien. Sébastien Richard appartient à la mouvance « Générations C »... :-) Merci stéphane :-)
Posté par Bacalao à 08:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
17 octobre 2007

Absoluvins

Ca faisait un moment que je voulais vous en parler. Et comme j’ai reçu récemment quelques courriers d’internautes un peu perdus et sans repères sur la chose vineuse j’en profite pour le faire maintenant.J’ai personnellement la chance de côtoyer quelques amateurs de vin bien plus avertis que moi, et même quelques professionnels assez pointus. J’habite en outre à une petite demie heure du terroir du Pic Saint Loup et ses fabuleux rouges languedociens. Je suis également à même pas une heure de Châteauneuf du Pape... [Lire la suite]
Posté par Bacalao à 10:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
13 octobre 2007

Joues de cochon confites, façon gigot de 7 heures…

En fait ça n’aura rien à voir avec le gigot de sept heures, sauf le temps de cuisson éventuellement… Il n’empêche que même mon boucher m’a confié qu’il n’était pas évident de se les procurer. C’est donc une rareté que vous avez sous les yeux ! Et vu que j’improvise je vais essayer de ne pas trop me manquer. Je vais d’abord les faire revenir rapidement dans un peu d’huile bien chaude pour les colorer puis déglacer au vin rouge avant avant de les faire confire au four, avec du miel, sauce soja, gingembre, cumin, doucement donc, à 80°,... [Lire la suite]
Posté par Bacalao à 16:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]