750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 février 2007

Asperges vertes crues et cuites, copeaux de parmesan et balsamique.

asperges


Bon ok, j’ai un peu honte. Acheter des asperges en plein mois de février… D’un autre côté, c’est bien connu, février est la pleine saison des asperges au Pérou ! Alors pourquoi se priver ? et puis j'avais envie de vert...
J’ai vu cette recette être réalisée par Eric Frechon le Chef des cuisines du Bristol. C’était à la télé avec Jean-Pierre Coffe le dimanche. Vous trouverez la recette ICI. De toute façon je la recopie pour le cas où le lien viendrait à disparaitre.

Marché
4 asperges par personne (3 à cuire – 1 à émincer crue)
Huile d’olive
Parmesan sec
Vinaigre balsamique
Fond de volaille

Réalisation
Pointer, éplucher, laver les asperges.
Faire des copeaux de parmesan à l’aide d’un économe.
Faire cuire 12 pointes d’asperges au sautoir avec un peu d’huile d’olive, bouillon de poule sans oublier de saler. Bien les glacer en fin de cuisson.
Râper à cru le restant des asperges.

Dressage : disposer 3 pointes d’asperges, 3 copeaux de parmesan, 3 fines tranches de Pata Nagra, 3 têtes d’asperges râpées à cru. Finir d’un filet d’huile d’olive et d’un trait de balsamique

Je suis un peu pénible sur le pata Negra. Et à la vérité je ne consomme ce somptueux produit que seul, pour lui-même, avec un blanc sec, ou plus simplement encore, avec une caña (bière espagnole). Je ne supporte guère de le voir utiliser dans une préparation. Là, pour le coup, j’ai essayé, une fois, et je trouve que ca n’amène rien.

Nous adorons ce plat extrêmement simple à réaliser. En outre, cette préparation permet de boire de très bon vins blancs ce qui n’est pas souvent le cas avec les asperges qui sont un met terriblement difficile à accorder, voire impossible. Ici, un blanc comme ceux d’Olivier Jullien ou certains Châteauneuf s’accordent parfaitement.


asperges

Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'assiette est vraiment superbe!!!
M
c'est ce que j'allais dire: il est gonflé le garçon de proposer des asperges vertes en plein hiver!!! Je sens monter en moi mon côté Coffe... ;-D<br /> Bah, il faut le reconnaître, il n'y a plus de saison donc je goûterai volontiers à cette petite entrée(?) fraîche, simple et... hors saison!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
F
J'ai dis blanc sec, et il faut aussi préciser manzanilla... mais la aussi je suis un peu pénible :-)) je la bois que sur place :-O
L
Que c'est appétissant!
M
Je partage ton opinion sur le Pata Negra. Je le laisse presque dissoudre entre la langue et le ciel de la bouche {je ne connais pas le mot français}. Rien ne doit troubler ce moment de plaisir, sauf le blanc, car je déteste toutes les bières.
Publicité