750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 février 2007

Tellines

tellinesS’il y a bien un produit de la mer que j’adore ce sont les tellines… Et… Et je me rend compte que le correcteur orthographique de Word ignore ce terme. Que voilà une chose curieuse. Passons. Je me souviens très précisément de ces instants de mon enfance, sur l’immense plage du Grand Travers à la Grande Motte. J’en remplissais alors de seaux entiers uniquement en fouillant le sable avec mes doigts. Ca doit faire, presque trente ans. Aujourd’hui pour remplir un seau il faut s’y mettre à plusieurs, armés de telliniers. Et encore, il n’est pas certain qu’une matinée nous soit suffisante. Ils sont en train de tuer la mer et ça ne date pas d’aujourd’hui. Pas besoin d’être un grand scientifique pour constater une évolution qui donne la nausée. Cette triste situation m’a été confirmée à Rosas, chez Rafa’s. Rafa’s, c’est un minuscule bar espagnol, un petit coin de rien, niché, ou plutôt perdu en plein centre de Rosas, au milieu des restaurants à touristes. Mais Rafa’s c’est un lieu absolument incontournable pour qui aime les produits de la mer. Et puis Rafa et Rosa sont deux personnages adorables. Rosa connaît tous les grands chefs espagnols dont elle nous parle lorsque le service lui en laisse l’opportunité, pendant que Rafa s’affère devant son immense plancha. Bref, à Rosas, et pour en revenir aux tellines, c’est là que pour la première fois j’ai pu les déguster cuites à la plancha. Et croyez moi, les tellines à la plancha c’est énorme. Rien de plus simple : on jette sur la plaque une grosse poignée, on laisse cuire, on remue un peu, on presse la moitié d’un citron, on attend encore un peu, on remue un peu, un filet d’huile d’olive et c’est parti. Encore faut-il posséder une plancha, une vraie. C'est-à-dire une plaque 100% fonte. La aussi j’y reviendrai prochainement. Rafas, la plancha, les tellines, sans oublier les chipirones tinta et tout le reste. Oui, oui, je reviendrai sur tout ça, et je me rend compte que finalement je ne vous ai pas dit grand-chose. En tout cas ça m’a donné faim…

La photo des tellines a été prise : ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tout pareil je suis à côté de la grande motte et rouennaise de souche c ma belle soeur qui m'a appris cette passion pour les tellines miammmmmm
F
De l'espuma de cesos peut être pas de suite !! Mais des tellines à la plancha (la vraie !) ca c'est probablement pour très bientôt !
X
Ha les tellines !!!<br /> Depuis mon enfance j'en mange, quand ma mère en faisait (toujours en entrée et en vinaigrette)<br /> C'était une fête.<br /> Mon oncle équipé d'un tellinier en ramassait au pon des abimes, au grau du Roi.<br /> Un tellinier c'est un bac en grillage qu'on traine dans le sable, attaché par un harnais à la chose. Les mailles du grillage laissent passer le sable mais retiennent les tellines. C'est du sport.<br /> Ca c'était dans les années 70-75.<br /> Aujourd'hui si vous trouvez une Telline au bord de la plage, au pont des abimes, c'est une mutante. Et la consommer vous apporte sans doute une quantite de bactéries et de métaux qui rendent les marées noires de Total innofensives.<br /> <br /> A la même epoque nous ramenions de vigoureux crabes et nous faisions de merveilleux plats de fruits de mers (avec les poissons que pechait mon grand pere), enfin entre 6 et 14 ans tout est merveilleux....<br /> <br /> Depuis j'ai toujous acheté des tellines, et indécrotable, c'est toujours un plat du samedi ou du dimanche.<br /> <br /> Elles reviennent au Halles à Nîmes, et aussi à .... Carrefour...<br /> <br /> C'est dire si je ne dois pas etre le seul à aimer ça.<br /> <br /> Pour avoir fait gouté les choses à des "estrangers" il apparait que c'est culturel.<br /> Et il faut bien avouer que un plat composé à 90% de coquille, a plus gout à l'huile d'olive, à l'ail, ou au persil qui l'accompagne.<br /> (si si essayez, un kilo de tellines cuisinées et mangées vous laisse 900G de coquilles)<br /> <br /> Malgré tout ça, je mangerai des tellines sur la tete d'un mort.<br /> <br /> L'autre met auquel je vous un attachement sans borne c'est la cervelle. Ca n'a rien a voir avec la telline. C'est quand que tu nous fais un espuma de cervelle?
F
C'est sur que les coques c'est bien aussi ! mais ca n'est pas le même prix non plus ! et puis pour pêcher ca en Méditerranée vaut se lever de bonne heure ;-)
S
Les coques aussi, c'est bon a la plancha ; faut dire qu'à Paris, les tellines sont introuvables.....<br /> Enfin, je suis à Arles dans quelques heures<br /> <br /> Sophie
Publicité