750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2007

L'ordre juste

verreN’allez surtout pas voir dans ce titre un clin d’œil ou un second degré, même si sur Méli Mélo …  tout est possible ! Non, non, rien de tout ça. C’est juste que j’en profite pour rebondir sur le commentaire laissé par laurent.baraou sur un post précédent.

Effectivement, pourquoi ne monterions-nous pas une association pour militer en faveur du service du fromage en début de repas ? En plus, la période est propice, et il s’en trouvera bien un, ou une, dans l’escadron  pour nous promettre un décret, une loi, et qui sait ? peut être même un financement !

Plus sérieusement, le concept est très sérieux. Je ne me suis jamais réellement penché sur la question mais cela mériterait réflexion et recherche. En Grèce par exemple, le fromage est servi depuis des lustre en début de repas.

Je n’y vois que des avantages. Tout d’abord en début de repas vous avez faim, ce qui est logique. Les papilles sont en éveil et le plaisir de déguster un bon fromage est bien plus intense que deux ou trois heures plus tard, lorsque vous n’en pouvez plus.

Il y a quelques jours j’ai ouvert pour l’entrée un superbe Condrieu 2002 du domaine Gangloff. Nous avons enchaîné sur un gigot de 7 heure avec du rouge. Eh bien au moment du fromage j’étais dans l’embarras. Aucun des deux rouges ne s’accordaient avec mon vieux Comté, affiné vingt quatre mois. Heureusement j’avais pris soin de conserver une quantité suffisante de Condrieu. Et avec ce Comté, ça a été tout simplement divin, le moment le plus parfait de notre soirée. Ceci étant il n’y a évidemment pas de règle stricte à établir. Je conserve le souvenir ému d’un stilton anglais dégusté tout en buvant une sélection de Grains Nobles de Coteaux du Layon à l’occasion d’une dégustation du caviste gitan, en fin de repas donc.

Dans le même esprit j’ai lu il y a peu, chez le Sommelier en ligne si je ne m’abuse, que le foie gras était normalement servi en guise de pré dessert, en fin de repas. Voilà qui est autrement plus pertinent que de le servir en entrée surtout si on compte l’accompagner d’un grand liquoreux.

Une sorte de repas idéal, parmi tant d’autres, serait donc de proposer en entrée du fromage avec les blancs qui s’y prêtent, un plat pour le rouge, un foie gras avec le liquoreux qui va bien et pourra même s’adapter au dessert. Certains me rétorqueront que rien n’empêche de revenir au blanc sur le fromage. Certes, mais moi ça me complique la vie de prévoir les choses ainsi. Et je me répète, j’adore manger du fromage avant le repas.

Le seul grand vin avec lequel j’ai du mal c’est le Porto Vintage. Ce sont des vins rares, précieux, et qui méritent toute notre attention. Les ouvrir en apéritif ou début de soirée est délicat car ils vont mettre en difficulté ce qui va suivre. En fin de repas je trouve que nous ne sommes pas en état de les apprécier pleinement. L’idéal étant peut être de les boire seuls, pour eux-mêmes, comme beaucoup de grands vin. Je conserve malgré tout le souvenir ému d’un vieux vintage dégusté avant le dîner, au Solar do Vinho do Porto, à Porto, en profitant du coucher de soleil sur les caves de Vila Nova de Gaia. Un souvenir impérissable.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il n'y a pas d'ordre juste, et puis le désordre est souvent source de 'bonnes' surprises... !<br /> Moi j'ai adoooooré sentir le Comté fondre, puis fusionner avec le Condrieu: une émotion de l'ordre du sensuel dont je garde un souvenir précieux!
E
Et comme par hasard, au moment où fut posté ton post, j'ai fait une mise à jour du mien "vins et fromages"...<br /> <br /> En sachant que le fromage est de mise après le plat, il est clair que le plat proposé ne sera pas de la viande...mais un mets qui accueillera un vin blanc (poissons, volaille, viande blanche).<br /> <br /> Néanmoins, en Jura, tu peux débuter par un vin rouge issu de ploussard ou trousseau, très fin, et longiligne, qui se montrent souvent plus élégants que les vins blancs autoritaires jurassiens...<br /> <br /> Il suffit de se montrer ouvert d'esprit...tout en restant cohérent ! ;-)<br /> <br /> Emmanuel
F
Bon ben pour le 11 je mets de coté du blanc pour la fin alors ;-)
M
il faut s'entendre sur 'les' fromages.<br /> <br /> On peut trés bien prendre de la grana ou du manchego pas trop sec en entrée et garder le maroilles pour la fin de repas avec de la gnole et un Hoyo de Monterrey ;)
M
Ce week-end j'ai fait une réception où le vice-président de l'IVDP était présent {il est mon cousin}. Il a mangé les fromages avec un Porto assez ancien, avant les entrées et le dîner. Il ne manquait que le coucher du soleil du Solar.
Publicité