750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 mai 2007

Asperges vertes, pamplemousse et mayonnaise chaude.

asperges_agrumes

Aujourd’hui j’ai simplifié –pas trop- une recette du Bulli de 1999.

Marché pour 4 personnes
2 pamplemousses
6 asperges par personne
sucre
Fleur de sel
Huile d’olive
Fond de volaille

Mayonnaise chaude
200 g d’huile de tournesol
50 g d’huile d’olive
3 jaunes d’œuf
2 œufs entiers
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xeres
sel

Bien mélanger tous les ingrédients, passer, charger le siphon de demi-litre avec une seule cartouche et laisser au bain marie à 70° maximum.

Peler à vif les pamplemousses, Caraméliser à sec un peu de sucre et y faire dorer les tranches de pamplemousse. Réserver.
Faire revenir les asperges (coupées et nettoyées) dans un peu d’huile d’olive puis avec le fond de volaille. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Dressage
Déposer les tranches caramélisées de pamplemousse, avec la fleur de sel, les asperges et terminer pas la mayonnaise chaude au siphon.
Nous avons été enchantés ravis du résultat. Le contraste agrume-asperges, salé sucré, chaud et tiède est superbe. Un plat que je referai. C’est certain. Adria ajoute quelques feuilles d’estragon.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
... bonne question. Difficile à dire.<br /> Le sucré n'est pas du tout marqué.<br /> Peut être un riesling assez sec ou un chenin de loire sec également. Je n'imagine pas du sucre la dessus.<br /> Pas trop d'idées en fait.
F
Tiens c'est curieux ca Maloud... Manuela n'aime pas du tout la mayonnaise traditionnel mais a aimé celle la... Bizare... Ca doit être Portugais ca ;-)
M
Tu as raison. C'est toute une autre chose. Je ne suis pas fan de la mayonnaise classique et celle que tu prèsentes et que j'ai faite n'a rien à voir.<br /> Délicieux!
J
Je vais essayer de reproduire cette merveille ce week-end, mais je me demande quel vin serait bon avec. Avez-vous des suggestions?
O
Belle assiette, sobre, toute en finesse, respect de la saveur...J'aime...
Publicité