750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2009

Crème brûlée à la Chartreuse

DSC_0315Il  y a déjà quelques temps que l’idée de me lancer dans la «production» de crèmes brûlées me titillait. Mais jusqu’à il y a quinze jours je n’aurais probablement pas envisagé cette réalisation pour le soir du 31. C’était sans compter mon traditionnel et annuel périple à Ampuis, et notre halte au restaurant le Chaudron, à Tournon sur Rhône, pour une étonnante crème brûlée… à la chartreuse.

Voila qui est autrement plus original que les traditionnelles crèmes brûlées, classiques, aux fruits rouges, où à tout ce que vous voudrez.

Ca n’est finalement rien de rare, mais le résultat est positivement et délicieusement gourmand. La seule difficulté étant finalement de trouver de la Chartreuse.

Marché pour 10 personnes.
6 dl de lait entier
6 dl de crème liquide 35%
8 jaunes d’œuf
120 g de sucre semoule
Cassonade pour caraméliser
Un chalumeau
Chartreuse

Préchauffer le four à 120°

Verser le lait, la crème et la vanille dans une casserole faire chauffeur sans porter à ébullition.
Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre en versant le sucre sur les jaunes.
Verser le mélange lait/crème sur le mélange jaune/sucre et bien mélanger sans faire mousser.
Et là c’est l’instant crucial. On incorpore à l’appareil le Chartreuse.
J’ai évidemment fait ça petit à petit en goutant au fur et à mesure jusqu’à ce que le résultat me satisfasse.

Cuisson : 25 minutes à 120°
A ce stade je me suis dispensé de faire ça au bain marie ce qui n’a généré aucune complication.
Ma seule angoisse en fin de cuisson est que ça commençait à légèrement bouillonner.
D’autres recettes proposent une cuisson de 45 minutes à 100°.
Saupoudrez avec la cassonade et caraméliser.

Le flacon sur la photographie ça n'est évidemment pas de la Chartreuse, mais une Méjanne de chez Olivier Jullien qui a parfaitement accompagné ce dessert.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est suremnt la plus belle liqueur de plantes que je connaisse, la verte est moins alcoolisé, plus parfumées, plus tout public, une pure merveille a boire en fin de repas.<br /> La Jaune des peres Chartreux est plus forte en alcool, plus complexe, plus racé, pour moi c'est la meilleure des deux, d'ailleur quelques grands amateurs la compare avec la Fabuleuse " Taragone", elaboré à l'époque en espagne par les mémes Peres Chartreux mais l'usine à fermé il y a quelques années, celle ci etait millésimé; je suis preneur pour en trouver, ce sont des pures merveilles mais malheureusement aujourd'hui inextimable, entre 800 et 1200 euros pour les plus jeunes. Quelques flacons serait encore trouvable chez quelques particuliers mais dans le commerce c'est presque impossible.<br /> Ma derniere Taragone que j'ai bu c'etait à Beaune au restaurant " A ma Cuisine" qui à une collection sous verre et cadena dans son restaurant, par contre le moindre verre avoisinne les 40 euros mais quel moment de bonheur.
O
La Méjeanne 2005, c'est vraiment un vin extra! Une véritable perle languedocienne, comme est capable d'en produire Olivier Jullien. Chartreuse, ça doit être sympa! Plus classique, franc-comtoisement parlant, une crème brûlée au vin jaune fait généralement bien son effet.
A
Superbe ! Ca me donne envie d'essayer. Mais je n'ai pas de chalumeau, puis je utiliser le gril du four, sans endommager le chocolat ?
F
Aaaah !! Ben si la reine de la crème brulée n'utilise pas le bain marie, alors je suis conforté :-)<br /> Il y a longtemps que tu m'avais donné envie de me lancer dans les crèmes brulées.<br /> Et celle goutée au chaudron m'a décidé et je ne le regrette pas !<br /> La prochaine fois je tenterai une cuisson plus douce. Ceci étant tout le monde a été enchanté par la texture de ma crême très aérienne...aux inoncents les mains pleines :-))
L
Elle a l'air divine cette crème!
Publicité