750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 décembre 2006

Vega Sicilia – Único 1987

vega_siciliaJe n’ai pas l’habitude de conserver les bouteilles vides comme le font certains amateurs. Il y a cependant un flacon qui sommeille entre mes carafes. Il s’agit du cadavre d’un ÚNICO de chez Vega Sicilia millésime 1987. Je n’ai dégusté ce vin qu’une seule fois, en 2003. C’était un rêve. En tant qu’hispanisant et amateur de vin il est certain que Vega Sicilia ne peut que faire rêver. Je ne sais pas si d’autres domaines mettent en vente leur vin uniquement dix années après le millésime, une fois qu’ils peuvent commencer à être consommés. Il y a là une démarche que je trouve émouvante, porteuse de vérité. Alors évidemment c’est cher. Ca n’est pas le genre de flacon que l’on débouche tous les dimanches. Encore que la notion de prix ça se discute. Car au bout du compte, ca coûte plus ou moins la même chose, dix ans après le millésime, qu’un premier cru Bordelais qui n’existe pas encore.

Ais-je été influencé par l’étiquette ? Je ne saurai le dire, sans doute oui. Mais j’ai adoré. Une complexité aromatique comme on en trouve rarement. Des arômes qui vont, qui viennent, s’en vont pour mieux revenir. Ca tourbillonne dans le verre. Des arômes de bois précieux, de pin, de fruits rouges à l’alcool. Un côté à la fois exubérant et classieux. C’est en tout cas ce que la chose m’a inspiré. Une longueur en bouche interminable, un vrai bonheur. Côté structure, le vin était d’une grande finesse combinée à une acidité absolument impressionnante. Trois ans après la dégustation je me souviens très précisément de ce que j’ai dégusté, des arômes, de la structure du vin, de son acidité. Et pourtant il parait qu’il s’agissait d’une année plutôt moyenne. Tiens… et si on en faisait «péter» un autre un de ces jours ? Même une année moyenne… Va falloir y penser. unico

Pour ne pas se coucher idiot voici quelques infos pour ceux qui ne connaîtraient pas ce vin mythique. Il se situe en appellation RIBERA DEL DUERO, en Espagne donc.

L’Único est élaboré avec les vignes les plus vieilles du domaine. Il se compose de tempranillo, cabernet sauvignon et merlot en quantité moindre. Il n’est mis sur le marché que dix ans après le millésime. Il est élevé 7 ans en barriques et 3 en bouteilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et je peux confirmer que ce vin fait partie des plus grands vins de la planète.Sans égal à son niveau, il est exceptionnel de race et de complexité, un grand Seigneur.<br /> <br /> J'ai très souvent eu la chance de déguster le 1962, qui fut l'un de mes plus grands souvenirs de dégustation de ma carrière (courte, de 12 ans).<br /> <br /> Oui, Véga Sicilia, c'est LE rêve ! <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Emmanuel
Publicité