750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2007

Cazeneuve (II)

c5

En Languedoc il y a, au nord de Montpellier, un terroir pour lequel j’ai un gros, un très gros faible, c’est le Pic Saint Loup. Nous avons déjà rendu visite il y a quelques semaines à Christophe Peyrus. Samedi c’est chez André Leenhardt du château de Cazeneuve que nous sommes allés découvrir en cuve et en barriques les millésimes 2005 et 2006. Boire un vin en connaissant le vigneron, ses vignes et son terroir est infiniment plus passionnant que déboucher un flacon dont on ignore tout. Au Pic si la qualité de nombreux vins n’est plus à démonter, la sympathie et la convivialité d’un certain nombre de vigneron ne font qu’ajouter aux plaisirs de nos dégustations. Et dans cette optique il ne fait aucun doute que la personnalité et la passion du propriétaire du Château de Cazeneuve font, depuis très longtemps, parti de l’image du domaine et font de lui un personnage incontournable. Il suffit par exemple de voir à VINISUD la queue qui ne désemplie pas au stand de ce domaine.

c3

Comme pour Clos Marie nous sommes sur la commune de Lauret. Les vins de Cazeneuve ont un caractère plus méridional que ceux de Clos Marie, plus ronds, plus exubérants. Ils sont différents, et j’aurai du mal à me passer du plaisir de l’un comme de l’autre. Ce que je viens d’évoquer concernant la personnalité des vins est confirmé par les 2005 et 2006 que nous avons dégusté en cour d’élevage. Les couleurs sont concentrées, noires, la matière imposante. A ce stade les vins sont moins lisibles que ceux de clos Marie, même si nous avons gouté quelques très belles choses. Mais c’est vrai que le plaisir est moins immédiat. Concernant le domaine, ici également, et sans pour autant revendiquer ni pratiquer la biodynamie on ne désherbe plus, on respecte la nature et le raisin.

c8

Après ce passage dans la cave retour à la salle de dégustation pour une petite verticale du Roc des Mates (syrah, grenache, mourvèdre)

Roc des mates 1998
Curieusement ce millésime pourtant réputé a moins bien vieilli que le 1999 dégusté à la maison il y a peu. La robe est peu évoluée mais à mon sens la bouteille a atteint son apogée. Le vin ne présente pas de sécheresse, pas d’aromes franchement tertiaires mais il est à boire.

c6Roc des mates 1999
La je vous renvoi à la dégustation faite à la maison. Pour moi le millésime qui actuellement se boit le mieux et apporte le plus grand plaisir.

Roc des mates 2000
Très réduit à l’ouverture, des odeurs désagréables (cul de la bécasse…) qui s’en vont à l’aération. La bouche me plait beaucoup, équilibrée et puissante à la fois. Le vin se goute très bien maintenant. J’aime beaucoup.

Roc des mates 2001
Du fruit rouge. Le vin se goute mieux que la bouteille ouverte il y a une dizaine de jours à la maison. Je pense qu’il est en phase de fermeture. Un potentiel que l’on devine superbe. A attendre sans aucun doute.

Roc des mates 2003
C’est le millésime qui parle. Il y a autant à boire qu’à manger. Je ne suis pas fan.

Roc des mates 2004
Absolument superbe. Un vin d’un équilibre parfait, très tendu. Un vin très net, mur et sans aucune surextraction. André pense qu’il évoluera très bien, un peu à l’image du 1999. C’est déjà un grand plaisir. Il va falloir résister pour l’attendre.

Vraiment une très belle série.

sang_du_calvaireLes années ou le climat rend la chose possible André produit une cuvée issue d’une vieille parcelle de mourvèdre : Le sang du calvaire. Pour les aficionados du genre et de la région 1997 est entré dans notre petit panthéon. Le Sang du Calvaire 1998 et 2000 seront réalisés avec de la syrah. Passons… Retour bienheureux et très attendu au mourvèdre avec les millésimes 2001, 2003, 2004, 2005 et 2006.

Nous avons gouté sur fut 2005 et 2006 et en bouteille le 2004. Le mourvèdre nécessite du temps pour s’exprimer et pour l’instant ces vins ne disent pas grand-chose. Mais le 2001 dégusté dans l’hiver est, lui, déjà séduisant et nous a confirmé tout l’intérêt et la passion que nous portons à ce cépage.

Le domaine produit également un vin blanc, plus de gastronomie que d’apéritif et rouge d’entrée de gamme qui représente un excellent rapport qualité prix : les calcaires dont l’air de famille avec le Roc des Mates est incontestable.

Oliver Rabasa régisseur et vinificateur du Mas Mortiès à Saint-Jean-de-Cuculles nous a accompagné pour cette dégustation. C’est chez lui que je complèterai prochainement cette trilogie des vins du Pic-Saint-Loup.


c4

c10

Publicité
Publicité
Commentaires
M
undangan" rel="nofollow">http://www.undangancinta.com">undangan pernikahan arab<br /> <br /> undangan" rel="nofollow">https://goo.gl/GaKHyC">undangan pernikahan<br /> <br /> undangan" rel="nofollow">http://bit.ly/1P41Awa">undangan pernikahan <br /> <br /> jual" rel="nofollow">https://goo.gl/FEppdU">jual laptop asus jual" rel="nofollow">https://goo.gl/FEppdU">jual laptop asus <br /> <br /> jual" rel="nofollow">https://goo.gl/QD6q3C">jual laptop asus murah jual" rel="nofollow">https://goo.gl/QD6q3C">jual laptop asus
M
undangan pernikahan kalender<br /> <br /> undangan pernikahan bahasa inggris islam<br /> <br /> undangan pernikahan islami<br /> <br /> undangan pernikahan unik dan murah<br /> <br /> undangan pernikahan modern
M
La Beaugravière?<br /> Menu truffe pour le souvenir.<br /> Velouté de potiron à la truffe<br /> Bouillon de canard, Cèpes et truffes<br /> Noix de St-Jacques et truffes (extra!)<br /> Suprème de volaille en demi deuil et purée truffée (Comment magnifier un blanc de volaille-purée ;) )<br /> St-Marcellin truffé <br /> Petite incartade au dessert avec un Fondant au chocolat.<br /> <br /> Rayas blanc 99 (intense, puissant avec de l'élégance)<br /> Beaucastel rouge 98, superbe, fruits surmuri, longueur..<br /> Hermitage blanc Chave 99, une tuerie! Aussi puissant que le Rayas mais avec une finesse et une longueur inouïe.<br /> <br /> La carte des vins de la Beaugravière est un rève éveillé pour le Rhone sud et nord et la Bourgogne.
F
Ben si 2002 est remarquable à Mortiès (la combe a du être épargnée...) c'est quand même faiblar chez cazeneuve, et par conséquent chez Peyrus je suppose. Ca ne me choque pas eu égard le millésime.<br /> Et beaugravière alors !???
M
Ça va, bonne matinée on dirait :)<br /> <br /> Pour rester dans l'appelation, bu un Métairies du Clos 2002 (Peyrus donc) vendredi.<br /> Un peu discret à l'ouverture, il s'est ouvert dans le(s) verre(s) pour finir élégant et déjà trés mur.<br /> Joli bouteille mais un peu décevante par rapport au caractére supposé de l'appelation et de la cuvée.
Publicité