750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 février 2007

Chasse au gaspi

gambas4

Je crois que la chose qui m’impressionne le plus chez les chefs, peut être même avant leur potentiel créatif, et qui me donne le plus de plaisir, sans que ces deux choses ne soient liées, c’est la perfection et la justesse des cuissons. Normal me direz-vous, c’est leur job. Certes, mais tout de même… Un cran en dessous, et même deux ou trois (sourire) je suis toujours étonné de la façon qu’ils ont de ne rien perdre, tout utiliser, par souci d’économie, mais pas seulement. Eh bien ce week-end j’ai joué au petit chef. J’ai acheté quelques gambas et tenté d’en tirer le maximum. Samedi j’ai cuisiné les queues, décortiquées, de la plus simple des manières, dans un peu d’huile d’olive. J’ai récupéré les têtes et les carapaces pour en faire un fumet qui m’a servi le dimanche pour un risotto du pêcheur improvisé mais très bon.
Après la confection du fumet j’ai récupéré les carapaces pour les torréfier et en faire de la poudre ce qui me permettra dimanche prochain de réaliser l’air de carapaces torréfiées qui viendra donner du volume à des tripes de Saint-Jacques… mais ca c’est pour la semaine prochaine. En attendant la photo de ma poudre de carapaces torréfiées.
Voir l’utilisation finale de cette poudre ICI.

gambas2

Publicité
Publicité
Commentaires
É
c'est bien de parler du gaspi car on utilise des produits de qualité il faut s'avoir les respecter."Rien ne se perd,rien ne se jette"
M
loukoum a tout dit!
L
« Rien ne se perd, (rien ne se crée,) tout se transforme »<br /> ;)
Publicité