750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2007

Questionnaire vineux

Je ne suis pas très questionnaire. Mais celui-ci m’a bien plu…

Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin? (Et vous?)
Aucun intérêt comme question, ça commence mal ! Et moi je suis un garçon…

Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?

Autant Blanc que rouge, rouge que blanc… et pas de rosé.


Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?
Blanc sans hésitation… Un extrat Brut de Selosse…Mmmm…

Quelle est votre "première fois" ?
Aucun souvenir… Quelle importance ?
A y bien réfléchir je garde le souvenir, gamin, à Noël, mon père me faisait goutter le Champagne...

Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?
Il y en a heureusement quelques uns … Mais pour en détacher un, qui me vient spontanément, la sensation de toucher à la perfection du vin, au vin rêvé : un Mazis Chambertin 96 de Philippe Charlopin Parizot. La finesse et l'ampleur, la longueur en bouche et la délicatesse, l'équilibre parfait...

Votre meilleure association mets/vin ?
Le bonheur de l’association réellement jouissive est à la vérité assez rare. Il me semble.

Curieusement une dinde aux marrons avec une côte Rôtie de Jean-Michel Gerin, un Champin le seigneur.

Sinon un Condrieu de Gangloff avec un vieux Comté.

Un Saint Pierre et encorné rotis, sauce aigre douce avec un Gevrey Chambertin, toujours de chez Charlopin.

Un Stilton anglais et une Sélection de Grains nobles de Patrick Baudoin.

Voila ce qui me vient spontanément, sans y penser vraiment.

Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?
Le dimanche 11 mars pour mes 40 ans… j’invite mes copains vineux en espérant ne pas les décevoir. Quant à la dégustation fantasmée, ce sera une Romanée Conti… Le fantasme devrait se réaliser en 2007. De toute façon et contrairement à certaines théories je suis favorable à la réalisation de tous les fantasmes !

Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?
Bah moi…

Combien de vins avez-vous en cave ?
Impossible de répondre… j’ai pas envie de divorcer ;-)
De toute façon quand on aime on ne compte pas ! Bon allez... à vue de nez... 600-700 peut être un peu plus mais pas moins... De toute façon Manuela elle est cool... heureusement....


Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?
Ma fille de six ans se précipite d’elle-même pour sentir tout ce que je déguste… elle commence son initiation toute seule, pour l'instant...

Tiens ! Je passe à Eric et Chantal, et évidemment au Sommelier en ligne  !… et à tous ceux et celles que ca inspire.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
A y bien réfléchir je garde le souvenir, gamin, à Noel, mon père me faisait goutter le Champagne...
M
Un Selosse et pas de rosé... nous somme sur la même longueur d'ondes!
T
Merci pour cette collaboration jouissive ! Et partage ton avis sur la réalisation des fantasmes...vineux ! La Romanée Conti compte au nombre des miens également...
Publicité