750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2007

Mourvèdre (II)

Souvent dans les blogs les commentaires se perdent, n’apparaissent pas dans les recherches ou passent parfois inaperçus. Les éléments amenés par Mike Tommasi et Jean-Philippe HEAUME méritent bien un post, tant il y a ici matière à dégustation. Et pourquoi ne pas tenter de réunir tous ces flacons ;o))) Voila qui devrait nous faire passer une soirée agréable… Merci les gars !

1 – Mike

En Languedoc:
Domaine Fourmarie "L'Ecrivain"
Domaine de
la Coste
Ch.de la Negly "L'Ancely"
Ch. de Cazeneuve "Le Sang du Calvaire"
Domaine du Nuveau Monde

Dans la Jumilla la Bodegas Olivares fait un mourvedre en VT (doux mais pas muté) "Altos de la Hoya" que nous avons degusté il y a deux ans a Montpellier, c'est extraordinaire. Aussi en Espagne dans la Yecla, Bodegas Castano fait un Castano Collección Tinto 80% Mourvedre.

Hewitson en Australie fait un Mourvedre Old Garden issu de Mouvedre planté franc de pieds en 1850. D'Arenberg fait un Mourvdre majoritaire appelé 28 Road. Aussi Peter Lehman avec son Seven Surveys. Avec un peu de Grenache et Syrah (les celebres vins GSM...)

En Californie, Cline Cellars (Ancient Vines), Preston et surtout Ridge (Pagani Ranch) travaillent bien en Mourvèdre. Et bien sur le Old Telegram de Bonny Doon.

2 – Jean-Philippe

Valinière de Barral en 2002 et 2003 est un assemblage de mourvèdre (80%) et de syrah (20%). Cela ne les empêche pas d'être deux vins fabuleux que j'ai beaucoup de plaisir à ouvrir. Le 2002 est délicieux actuellement sur un petit gibier ou une viande en sauce.

Le domaine du Grand Lauze (Xavier Ledogar à Ferrals-les-Corbières) a fait en 2001 une cuvée 100% mourvèdre récoltée en surmaturité (25 potentiels) et non mutée : Archaïque. C'est une petite merveille à déguster avec un foie gras poêlé, des quetsches passées au beurre (ou fignes passées au four) et un trait de balsamico di Modena ;o)))

Publicité
Publicité
Commentaires
P
moi le souvenir que j'ai de Barral c'est chez Bras cette année: une bouteille de parfum; c'est celà la même impression que quand je rentre dans une parfumerie on en sort tout barbouillé!! trop c'est trop! bonjour la finesse
M
C'est drôle. J'ai passé il y a douze ans trois semaines de vacances à Ferrals-les-Corbières, dans un domaine d'une famille qui produisaient des vins.
Publicité