750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo Gastronomique
Méli-Mélo Gastronomique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 août 2007

château de Ligré - Chinon (Rosé)

chinon

C’est au hasard d’une plongée dans les méandres du net que j'ai découvert une manière originale de promouvoir le chinon rosé et le concours qui va avec. Ni une ni deux je m’inscris pour immédiatement me dire que je me suis un peu laissé emporter. En effet, et sauf rares exceptions, je ne bois jamais de rosé. J’aime pas ça ! Sauf, à l’occasion, celui d’Olivier Jullien ou encore celui du château de Pibarnon à Bandol dont je garde un excellent souvenir la dernière fois que nous l’avons dégusté à Vinisud. En plus je ne m’imagine vanter sur ce blog un vin uniquement par courtoisie. Me voilà bien embêté. Quelques jours plus tard je reçois, par la poste, et en colissimo, mes deux bouteilles du château de Ligré de Pierre Ferrand, un rosé de saignée issu de Cabernet Franc. Je l'ai bien senti au nez ;-)) surtout après avoir visité le site du domaine.
Le premier contact est visuel. La robe très pâle, peu engageante à la vérité. Je songe à un Listel… noooon je plaisante. Ca n'est pas comme ça que je vais gagner le concours... mais tant pis ! la liberté n'a pas de prix ! Même pas celui d'un voyage de deux jours à Chinon... surtout pour boire du rosé.  Je m'enfonce grave là...N'empêche que Parker à côté de moi c'est que dalle.

Plus sérieusement, le nez est la première surprise, agréable, une explosion de petits fruits rouges ( ?) et surtout un côté très vineux extrêmement appréciable. Je me demande ce que nous aurions dit si la chose avait été présentée dans un verre noir ? Sans doute des âneries. Ce nez, donc, est vraiment sympathique, entêtant même. La bouche est également une seconde et bonne surprise. Le vin présente un beau volume, une longueur non négligeable. Voilà ma foi un vin d’été très appréciable mais, à mon sens, plus à boire en mangeant, sur des grillades, qu’en grignotant à l’apéritif. Pour les poissons à la plancha je reste sur du blanc. Ce Chinon, je l’imagine bien avec quelque chose de la mer mais alors quelque chose relevé d’épices, quelque chose d’un brin exotique. A noter que j'ai bu la chose sur trois soirs en la conservant au réfrigérateur et qu'elle a parfaitement tenu la distance le deuxième soir, à peine affaiblie le troisième. Finalement Marsha voila, avec quelque retard, ce qu'aura été mon rosé unique...  de l’été ! Oups...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> Je suis intéressée par votre blog et souhaite vous contacter personnellement. Pouvez-vous me joindre à cette adresse email :<br /> <br /> geraldine.poteau@cybion.com.<br /> <br /> Je vous remercie par avance et vous souhaite une agréable journée,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Géraldine
Publicité